Les conservateurs promettent de rétablir la chasse aux phoques afin de restaurer l’équilibre à notre écosystème marin et protéger les emplois des pêcheurs et des Autochtones, notre environnement et notre mode de vie.
Fleur de Lys (Terre-Neuve-et-Labrador) – Aujourd’hui, Clifford Small, candidat conservateur pour le centre de Terre-Neuve, a annoncé que le gouvernement conservateur de Pierre Poilievre va rétablir la chasse aux phoques pour protéger les emplois des pêcheurs et reprendre le contrôle de la population de phoques et d’otaries qui détruit nos stocks de poissons.
La chasse aux phoques est depuis longtemps un mode de vie à Terre-Neuve-et-Labrador. C’est une tradition importante pour les communautés autochtones et locales de toute la province, et au-delà. Mais les libéraux de Justin Trudeau, encouragés par des écolos, ont tenté de mettre fin à la chasse aux phoques et à ce mode de vie traditionnel.
Par conséquent, le gouvernement Trudeau a perdu le contrôle de la population de phoques et d’otaries. Il a refusé d’écouter les travailleurs et a limité la chasse aux phoques, avec des résultats désastreux. Les stocks de poissons du Canada sont maintenant considérablement réduits, mettant en péril des milliers d’emplois.
« Les travailleurs méritent un gouvernement qui défendra l’industrie de la pêche au Canada et protégera notre mode de vie », a déclaré Clifford Small. « Alors que le gouvernement Carney-Trudeau a refusé d’écouter et a laissé les phoques détruire les moyens de subsistance des travailleurs, les conservateurs vont rétablir la chasse aux phoques, protégeant ainsi les stocks de poissons et permettant à nos pêcheurs de ramener de plus gros chèques de paie. »
Au cours des dix dernières années, le gouvernement Carney-Trudeau a perdu le contrôle du programme de gestion des phoques et a tenté de mettre fin à la chasse aux phoques. Ils l’ont fait, même s’il est clairement prouvé que les populations incontrôlées de phoques, d’otaries et de morses sont l’une des principales causes de l’épuisement des stocks de poissons. Les libéraux savent que les phoques gris mangent à eux seuls 20 000 tonnes de morue par an dans certaines régions de l’Atlantique Nord. C’est plus que l’ensemble de la pêche réglementée de la morue cette année. Et la population de phoques incontrôlée du Canada mange millions de tonnes d’autres espèces de poissons par an, ce qui coûte des milliards de dollars aux pêcheurs.
En 2022, les libéraux de Justin Trudeau ont voté contre le projet de loi C-251 des conservateurs de gros bon sens qui aurait permis de prendre des mesures contre la surpopulation de phoques. Et puis, un an plus tard, ils ont ignoré les avertissements de Morley Knight, l’ancien sous-ministre adjoint de Pêches et Océans, qui a déclaré que « la consommation des phoques est plus de 20 fois supérieure au total de toutes nos pêcheries commerciales ». Mais les libéraux s’en fichent.
« Notre gouvernement conservateur sera toujours aux côtés de nos pêcheurs et de nos peuples autochtones pour protéger nos emplois, notre environnement et notre mode de vie », a déclaré Small. « Notre plan permettra de réguler la population de phoques, de restaurer nos stocks de poissons et de ramener de plus gros chèques de paie à nos concitoyens. »
Vous pouvez suivre l’annonce de Clifford Small ici.