Ottawa (Ontario) — Todd Doherty, Cabinet fantôme responsable de la Santé mentale et de la Prévention du suicide, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Semaine canadienne de la santé mentale :

« Aujourd’hui marque le début de la Semaine canadienne de la santé mentale, organisée chaque année par l’Association canadienne pour la santé mentale. Le thème de cette année est “Mon histoire”, avec l’objectif de changer les croyances et les perceptions sur la santé mentale tout en encourageant les comportements et les attitudes qui favorisent une bonne santé mentale et le bien-être.

« Les Canadiens sont confrontés à une crise de la santé mentale. Les statistiques sont alarmantes. Près de 200 personnes tentent de se suicider chaque jour — douze d’entre elles en mourront. Un Canadien sur quatre souffre d’anxiété et 56 % des personnes en difficulté ne reçoivent pas les soins dont elles ont besoin et qu’elles méritent.

« Les conservateurs ont pris des mesures et continuent de lutter pour la santé mentale des Canadiens. En 2020, les conservateurs ont adopté avec succès une motion visant à créer une ligne téléphonique nationale à trois chiffres pour la prévention du suicide. La ligne 9-8-8 sera lancée en novembre 2023. Elle permettra à toute personne en détresse d’entrer rapidement et facilement en contact avec un intervenant en cas de crise afin d’obtenir de l’aide sans jugement et de sauver la vie de Canadiens d’un océan à l’autre.

« Malgré les progrès considérables que nous avons accomplis ces dernières années dans l’ouverture de discussions sur la santé mentale, il reste encore beaucoup à faire.

« Tendez la main à vos voisins. Parlez à vos amis. Parlez à vos collègues et assurez-vous que tout le monde va bien. Trop souvent, les personnes qui luttent contre une maladie mentale le font seules. Un appel téléphonique ou une conversation de contrôle peut signifier beaucoup.

« En commençant à avoir des conversations difficiles sur la santé mentale, nous pouvons sauver des vies. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la stigmatisation et continuer à donner la priorité à notre santé mentale tout au long de l’année. »