Ottawa (Ottawa) – Jasraj Hallan, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Finances et de la Prospérité de la classe moyenne, et Pierre Paul-Hus, Lieutenant politique pour le Québec, ont fait la déclaration suivante au sujet de la motion de l’opposition conservatrice d’aujourd’hui :
« Après huit ans sous Trudeau, les Canadiens n’ont plus d’argent et leur situation s’est détériorée, alors que la vie n’a jamais été aussi belle pour ce gouvernement libéral déconnecté de la réalité et ses amis proches.
« Les libéraux ont gaspillé 15 milliards de dollars pour des consultants hors de prix, dont au moins 120 millions de dollars donnés à leurs amis de McKinsey, ont versé des paiements de la PCU à des prisonniers et à des personnes décédées et ont accordé des millions de dollars en subventions salariales à de riches sociétés qui avaient assez d’argent pour verser des dividendes et des primes à leurs dirigeants. En fait, les dépenses de 200 milliards de dollars du gouvernement libéral liées à la COVID n’avaient rien à voir avec l’aide aux Canadiens pendant la pandémie de la COVID.
« Et qu’est-ce que les Canadiens ont eu en retour ?
« Le prix d’une maison a doublé et le prix mensuel moyen des loyers a grimpé au-dessus de 2 000 $ dans nos 10 plus grandes villes. Près de la moitié des Canadiens ayant des hypothèques à taux variables ne seront plus en mesure de payer leur hypothèque d’ici 9 mois. Les Canadiens sont aux prises avec le taux d’inflation le plus élevé en 40 ans. Un quart des Canadiens n’ont pas pu faire face à une dépense imprévue de 500 $. Beaucoup n’ont pas les moyens d’acheter de la nourriture pour eux-mêmes et leur famille, et un Canadien sur cinq saute des repas. La taxe sur le carbone de Trudeau a doublé le prix du chauffage domestique.
« Selon le gouverneur actuel et un ancien gouverneur de la Banque du Canada, le taux d’inflation actuel est un problème créé au Canada. C’est le résultat des dépenses incontrôlées et de la mauvaise gestion de Trudeau au cours des huit dernières années, et maintenant les Canadiens ont de la difficulté à payer leurs factures.
« Les conservateurs savent que la situation ne fera qu’empirer si le gouvernement libéral ne fait pas marche arrière sur ses politiques désastreuses. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement libéral de limiter les dépenses, de réduire le gaspillage, de congédier ses consultants coûteux et d’éliminer les déficits inflationnistes et les taxes qui ont provoqué une crise du coût de la vie pour les Canadiens.
« Les conservateurs offrent des solutions claires au gouvernement libéral, gratuitement. Nous exhortons le gouvernement libéral à appuyer notre motion et à mettre fin aux préjudices qu’il cause aux Canadiens. »
-30-
Le texte complet de la motion peut être lu ici.