Ottawa (Ontario) – Rachael Thomas, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable du Patrimoine canadien, a l’intention de présenter une motion demandant au ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez, de comparaître devant le Comité pour répondre aux questions concernant les 133 822 $ versés par son ministère à Laith Marouf, qui est ouvertement raciste et antisémite. Le ministre est resté silencieux sur cette question pendant plus d’un mois après que son ministère ait été mis au courant de la situation.

« Il est inconcevable que le ministre du Patrimoine n’ait pas su que son ministère ait tenté de limiter les dégâts pendant plus d’un mois après que des inquiétudes aient été soulevées concernant le fait que Patrimoine Canada avait embauché Laith Marouf, une personne ouvertement raciste et antisémite, pour sensibiliser les Canadiens à la lutte contre le racisme.

« À l’incrédulité des membres du comité, le ministre Rodriguez a déclaré lors d’une réunion sur le projet de loi C-18 qu’il a appris que son ministère avait embauché Marouf après l’avoir lu dans les journaux le 22 août, plus d’un mois après que son ministère en ait été informé. De plus, il n’a pas pris la peine de faire une déclaration publique condamnant Marouf avant le 31 août.

« Il est intéressant de noter que le NPD et le Bloc Québécois avaient tous deux des questions à poser au ministre à ce sujet, bien qu’ils aient voté contre une motion conservatrice antérieure qui demandait au ministre Rodriguez de se présenter devant le Comité pour répondre aux questions concernant le financement accordé à Marouf. Voyant que le NPD et le Bloc Québécois souhaitent interroger le ministre sur cette question importante, nous espérons que tous les partis d’opposition pourront travailler ensemble pour demander au ministre de venir témoigner devant le Comité.

« Demain, nous avons l’intention de donner à tous les membres du Comité du patrimoine canadien l’occasion de réclamer la transparence et de se joindre à nous pour demander des comptes au gouvernement. Nous avons l’intention de présenter une motion demandant au ministre Rodriguez de se présenter devant le Comité et de répondre à nos nombreuses questions concernant l’embauche de Laith Marouf par son ministère. Bien que la réunion soit prévue à huis clos, nous avons l’intention de demander aux membres du Comité que nous discutions de cette motion en public.

« Les Canadiens méritent des réponses. Nous demandons aux députés du NPD, du Bloc Québécois et du Parti libéral de soutenir les Canadiens et d’appuyer cette motion conservatrice, demain. »