Ottawa (Ontario) — Aujourd’hui, Tony Baldinelli, député conservateur de Niagara Falls—Niagara-on-the-Lake, a présenté un projet de loi émanant d’un député visant à maintenir les délinquants dangereux et les auteurs de meurtres de masse comme Paul Bernardo dans des prisons à sécurité maximale.
Dans une décision prise en mai 2023 qui a choqué la communauté — et les Canadiens de tout le pays — le Service correctionnel du Canada a transféré le fameux tueur en série Paul Bernardo d’une prison à sécurité maximale située à l’établissement Millhaven, près de Kingston, en Ontario, à une prison à sécurité moyenne située à La Macaza, au Québec.
« Une décennie de politiques libérales laxistes en matière de criminalité a fait passer les droits des criminels avant ceux des victimes et des citoyens respectueux de la loi. Paul Bernardo n’aurait jamais dû être transféré dans une prison à sécurité moyenne. Cette terrible décision a non seulement choqué le pays, mais elle a également revictimisé les familles et n’aurait jamais dû être autorisée », a déclaré Baldinelli. « Mon projet de loi émanant d’un député veillera à ce que cela ne se reproduise plus jamais. »
Le projet de loi C-232 de Baldinelli modifiera la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition afin d’exiger que tous les délinquants dangereux et les auteurs de meurtres de masse condamnés par un tribunal soient assignés de façon permanente à une classification de sécurité maximale. Il abrogera également la norme des libéraux relative à « l’environnement le moins restrictif possible » pour l’assignation des détenus aux prisons et rétablira la formulation « restrictions nécessaires » mise en place par le gouvernement conservateur précédent.
Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large des conservateurs pour lutter contre la vague de criminalité hors de contrôle à laquelle les Canadiens sont confrontés après une décennie de gouvernement libéral.
Ces autres mesures comprennent :
- Une loi des trois prises pour les criminels récidivistes afin que les crimes graves aient des conséquences graves.
- Le rétablissement de la sécurité dans les rues grâce à une Loi sur la prison, pas la liberté sous caution, afin d’améliorer la sécurité publique et de faire pencher la balance de la justice en faveur des Canadiens respectueux de la loi.
- Le renforcement de la réponse juridique à la violence conjugale par le biais du projet de loi C-225.
- La garantie que les victimes de crimes reçoivent en temps opportun des explications sur les décisions déterminant le déplacement et le statut des criminels qui les ont victimisées, grâce au projet de loi C-221.
« C’est assez. Les conservateurs feront passer les droits des victimes avant ceux des criminels, rétabliront la loi, l’ordre et la sécurité dans nos communautés, et veilleront à ce que des monstres comme Paul Bernardo et d’autres meurtriers de masse et criminels violents dangereux restent là où ils doivent être : dans des prisons à sécurité maximale », a déclaré Baldinelli.