OTTAWA (Ontario) – Raquel Dancho, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Sécurité publique, l’honorable Rob Moore, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Justice et procureur général du Canada, Pierre Paul-Hus, Lieutenant politique pour le Québec, et Melissa Lantsman, cheffe adjointe du Parti conservateur du Canada, ont fait la déclaration suivante :

« Après huit ans sous Justin Trudeau, les villes canadiennes se sont transformées en zones de crime. Les Canadiens qui travaillent dur ne se sentent plus en sécurité lorsqu’ils marchent dans la rue ou utilisent les transports en commun pour aller travailler.

« Le système de cautionnement libéral ne parvient pas à assurer la sécurité des Canadiens. Depuis que Justin Trudeau est au pouvoir, les crimes violents ont augmenté de 32 %. Les meurtres liés aux gangs ont presque doublé. Selon la police de Toronto, en 2022, il y a eu 44 homicides liés à des fusillades dans la ville, dans lesquels 24 personnes accusées étaient en liberté sous caution liée à une arme à feu ou à un autre type de caution au moment où elles auraient commis l’infraction.

« Les Canadiens voient directement les impacts mortels et dangereux des politiques laxistes des libéraux en matière de criminalité. Un petit nombre de dangereux délinquants violents récidivistes sont responsables d’un nombre disproportionné de crimes. En Colombie-Britannique seulement, environ 200 délinquants récidivistes ont été collectivement impliqués dans 11 600 confrontations avec la police en l’espace d’un an. Mais les politiques libérales de capture et de libération font en sorte que ces dangereux récidivistes se retrouvent souvent dans les rues, et dans certains cas, ils récidivent et sont libérés plusieurs fois dans la même journée. Ces politiques mettent les Canadiens en danger.

« C’est le résultat du projet de loi C-75 qui a facilité l’obtention d’une libération sous caution pour les criminels violents. Le problème est aggravé par l’adoption du projet de loi C-5, qui a éliminé les peines d’emprisonnement obligatoires pour les crimes graves commis avec des armes à feu. Tous les premiers ministres du Canada et de nombreuses associations de policiers demandent au gouvernement libéral de réformer le système de libération sous caution libéral défaillant. En réponse, les libéraux s’attaquent aux propriétaires d’armes à feu qui respectent la loi. Ils ont ciblé les chasseurs et les agriculteurs pour éviter d’assumer la responsabilité de leurs politiques de capture et de libération défaillantes tout en blâmant les provinces et les forces de l’ordre.

« Aujourd’hui, nous demandons au gouvernement libéral d’adopter des politiques qui donnent la priorité aux droits des victimes et des citoyens respectueux de la loi. Les libéraux de Trudeau doivent immédiatement abroger les éléments du projet de loi C-75 qui forcent les juges à libérer des délinquants violents et récidivistes dans nos rues et doivent agir pour renforcer les lois canadiennes sur la libération sous caution afin que ceux qui sont interdits de possession d’armes à feu ne puissent pas facilement obtenir une libération sous caution.

« Un gouvernement conservateur réformera notre système de libération sous caution défaillant pour veiller à ce que le petit nombre de délinquants violents dangereux et récidivistes ne se retrouvent pas dans les rues. Nous promulguerons des lois fondées sur le bon sens pour protéger les Canadiens, assurer la sécurité de nos collectivités et rendre nos rues sûres à nouveau. »