OTTAWA (Ontario) — Stephanie Kusie, députée de Calgary Midnapore et ministre du Cabinet fantôme responsable du Conseil du Trésor a fait la déclaration suivante en réponse à la réunion d’urgence d’aujourd’hui sur la relation du gouvernement libéral avec McKinsey & Company :
« Aujourd’hui, les membres conservateurs du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires ont pris l’initiative d’adopter une motion visant à obtenir des documents et des témoins. Les Canadiens méritent de savoir pourquoi le gouvernement libéral a dépensé 101,4 millions de dollars en contrats avec McKinsey & Company, soit une multiplication par cinquante depuis 2015. Il s’agit d’une première étape cruciale pour obtenir ces réponses.
« À un moment où les Canadiens ont du mal à faire face au taux d’inflation et au coût de la vie les plus élevés des 40 dernières années, 101,4 millions de dollars de leurs impôts durement gagnés sont allés directement dans les poches d’amis bien placés des libéraux. Alors que le coût d’un paiement hypothécaire représente aujourd’hui une part plus importante que jamais d’un chèque de paie et que 1,5 million de Canadiens fréquentent les banques alimentaires en un seul mois, les amis des libéraux ne se sont jamais mieux portés.
« Ce que nous savons jusqu’à présent, c’est qu’une grande partie du travail effectué par McKinsey & Company pour ce gouvernement n’a donné absolument aucun résultat. Des millions de dollars en contrats d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont été donnés à McKinsey & Company et pourtant nous avons un arriéré de plus de 2 millions de demandes d’immigration, dont plus d’un million attendent au-delà du délai légal acceptable.
« McKinsey & Company a également la réputation dans le monde entier de faire fi des lignes éthiques et morales. Elle fait actuellement l’objet d’une enquête en France concernant le financement de campagnes électorales. Ils ont des liens avec des régimes autoritaires. Elle a payé des centaines de millions de dollars en règlement aux États-Unis pour son rôle dans l’épidémie d’opioïdes.
« Nous devons mettre fin à ces dépenses inutiles et inflationnistes et cesser de donner de l’argent à des initiés bien connectés. Nous travaillerons pour obtenir les réponses que les Canadiens méritent, y compris où va cet argent et l’influence de cette entreprise sur notre gouvernement. Nous redonnerons aux Canadiens le contrôle de leur vie et le contrôle de leur gouvernement. »