Ottawa (Ontario) – Hier, le Comité des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a adopté une motion conservatrice visant à garantir que tous les partis reconnus participent au processus de consultation pour choisir un directeur parlementaire du budget (DPB) permanent. Le DPB est nommé pour un mandat de sept ans, comme le prévoit la Loi sur le Parlement du Canada.
« Il faut nommer un DPB pour un mandat complet, approuvé par les parlementaires, qui soit libre d’exercer ses fonctions de manière impartiale afin d’assurer la transparence et la responsabilité des finances publiques », a déclaré la députée conservatrice de Carleton Trail—Eagle Creek, Kelly Block.
Lors de son témoignage en septembre, le DPB par intérim a soulevé un certain nombre de préoccupations concernant le processus actuel de sélection d’un candidat pour le poste par intérim. Il a fait remarquer que la législation permet au premier ministre de choisir n’importe qui. Il n’y a actuellement aucune exigence stipulant que la personne doit être citoyenne canadienne, avoir une expérience pertinente ou être bilingue.
Après sa nomination, les conservateurs ont exprimé leurs préoccupations concernant la nature temporaire du poste par intérim et le fait que le premier ministre ait le pouvoir de renouveler ou de renvoyer le DPB par intérim après six mois.
La motion des conservateurs exigerait que le comité interroge les candidats potentiels au poste permanent et émette une recommandation au premier ministre pour la nomination. « Nous demandons simplement à participer à un processus de consultation qui est déjà prévu dans la Loi sur le Parlement du Canada », a fait remarquer la députée Kelly Block.
Afin de promouvoir un processus équitable et transparent pour la sélection d’un candidat à nommer pour un mandat de sept ans, il faudra obtenir l’accord unanime du comité.