Ottawa (Ontario) – L’honorable Michael Chong, ministre des Affaires étrangères du cabinet fantôme conservateur, a publié la déclaration suivante demandant la libération immédiate de l’éditeur de presse Jimmy Lai :

« Les conservateurs demandent la libération immédiate de l’éditeur de presse Jimmy Lai. Les conservateurs condamnent la peine de 20 ans d’emprisonnement imposée à Jimmy Lai à Hong Kong, simplement pour avoir exercé ses droits et libertés d’expression, de presse, de réunion et d’association.

« Cette peine constitue une preuve supplémentaire des violations par la RPC des droits et libertés de Hong Kong garantis par un traité international, la Déclaration conjointe sino-britannique. Le fait de condamner M. Lai, âgé de 78 ans, pour rien de plus que l’exercice de ses droits et libertés démontre l’érosion des libertés civiles et de l’état de droit à Hong Kong.

« La Déclaration conjointe sino-britannique est un traité enregistré auprès des Nations Unies. Elle garantit à Hong Kong un “haut degré d’autonomie” ainsi que des droits et libertés, notamment la liberté d’expression, de presse, de réunion et d’association pendant 50 ans après la rétrocession de 1997.

« M. Lai a été reconnu coupable en vertu de l’article 23 de la Loi sur la sécurité nationale imposée par la RPC. Cette loi criminalise la liberté d’expression, le débat et les manifestations pacifiques à Hong Kong. Elle constitue une preuve supplémentaire des violations des droits et libertés et de l’affaiblissement de l’état de droit à Hong Kong.

« Les conservateurs sont solidaires de M. Lai et du peuple de Hong Kong. Nous exhortons les gouvernements de la RPC et de Hong Kong à respecter le droit international ainsi que les droits et libertés garantis par la Déclaration conjointe sino-britannique, en libérant immédiatement Jimmy Lai. »