OTTAWA (Ontario) — John Barlow, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a fait la déclaration suivante en réponse à la décision du gouvernement libéral de fermer des sites de recherche agricole essentiels à travers le Canada :

« Après avoir dépensé plus de 19 milliards de dollars l’année dernière en consultants, le gouvernement libéral prétend maintenant qu’il n’a d’autre choix que de fermer des centres de recherche agricole et de renvoyer des scientifiques et des chercheurs. Ces fermetures visent des centres de recherche agricole de longue date qui ont fourni aux producteurs des recherches essentielles sur les cultures, les sols et le bétail, qui contribuent directement au succès des exploitations agricoles. Il s’agit là d’une nouvelle démonstration flagrante de l’incapacité du gouvernement libéral à établir des priorités responsables.

« Ces coupes interviennent alors que le ministre libéral de l’Agriculture a annoncé l’année dernière un financement de 300 millions de dollars pour lutter contre les changements climatiques. Parallèlement, le gouvernement libéral a alloué 8 millions de dollars à un projet de « riz à faible carbone et équitable en matière de genre au Vietnam » et 22 millions de dollars à un projet intitulé « Culture du haricot et empouvoirement des femmes » en République démocratique du Congo. Il est clair que les libéraux accordent la priorité aux agendas politiques plutôt qu’aux scientifiques qui font un travail concret sur le terrain.

« Les sites de recherche agricole jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’innovation, l’amélioration de la productivité, la protection de la santé des plantes et des animaux et l’aide à l’adaptation des agriculteurs lorsque cela est nécessaire. Leur fermeture affaiblit la compétitivité agricole du Canada et réduit le soutien disponible pour les producteurs à un moment où il y a une hausse des coûts et des risques.

« Ces fermetures reflètent une tendance plus large et inquiétante : les libéraux préfèrent les lobbyistes aux chercheurs, les consultants aux scientifiques et les agendas idéologiques aux réalités de l’agriculture.

« Cette décision compromet directement la sécurité alimentaire du Canada. La recherche agricole nationale est essentielle pour maintenir l’accessibilité et la sécurité alimentaires au Canada, en particulier en période d’incertitude mondiale.

« Tout récemment, le premier ministre Carney a averti qu’ « un pays qui ne peut se nourrir, s’alimenter en énergie ou se défendre n’a que peu d’options ». En même temps, son gouvernement nuit à la capacité du Canada à se nourrir, soulignant l’écart entre le discours des libéraux et la réalité.

« Les conservateurs savent que les agriculteurs, les communautés rurales et les familles canadiennes méritent un gouvernement qui place la science agricole et la sécurité alimentaire avant la politique. »