Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, Dan Mazier, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Santé, et Todd Doherty, ministre du Cabinet fantôme responsable des Dépendances, ont demandé au Parlement d’accélérer l’adoption du projet de loi S-233, Loi modifiant le Code criminel (voies de fait contre une personne qui fournit des services de santé ou un premier répondant).

Les députés ont averti que les infirmières et les infirmiers, les paramédics et les autres travailleurs de la santé sont victimes d’agressions quotidiennes, et que le gouvernement actuel ne fait rien pour y mettre fin. À l’heure où le pays traverse une crise des soins de santé, due en grande partie à la pénurie de professionnels de la santé, cette violence pousse les Canadiens à abandonner ces professions.

« La violence ne fait pas partie de la description de poste », a déclaré le député Mazier. « Les infirmières et les infirmiers ainsi que les paramédics prennent soin de nous, de nos familles et de nos communautés. Il est temps que les politiciens d’Ottawa prennent également soin d’eux. »

Selon une récente enquête menée par la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers, six infirmières sur dix ont été victimes de violence au travail au cours de la dernière année, tandis que près de la moitié ont été confrontées à des violences physiques et près d’une sur cinq a signalé des abus sexuels.

Le député Doherty, qui a présenté la version originale du projet de loi C-321 lors de la 44e législature et qui a parrainé le projet de loi S-233 à la Chambre des communes, a déclaré que la proposition avait déjà été étudiée en détail et soutenue à l’unanimité.

« Cela devrait déjà être une loi », a déclaré le député Doherty, qui a présenté le projet de loi pour la première fois il y a deux ans sous le nom de C-321. « Il a été adopté à l’unanimité à la Chambre des communes et a fait l’objet d’un examen approfondi dans les deux chambres sans opposition. La seule raison pour laquelle il n’est pas encore en vigueur aujourd’hui est que les libéraux ont prorogé le Parlement et que Mark Carney a déclenché des élections. »

Plus tard aujourd’hui, le député Doherty demandera officiellement le consentement unanime de la Chambre des communes pour adopter le projet de loi S-233 à toutes les étapes afin qu’il puisse entrer en vigueur avant Noël. Kimberly LeBlanc, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, et le chef Pierre Poirier, ancien directeur général de l’Association des paramédics du Canada, ont appuyé cette mesure opportune et importante.

« L’Association des infirmières et infirmiers du Canada appuie fermement le projet de loi S-233, qui obligerait les tribunaux à considérer les agressions contre les travailleurs de la santé et les premiers intervenants comme un facteur aggravant dans la détermination de la peine », a déclaré Mme LeBlanc. « Il s’agit d’une mesure concrète et nécessaire pour lutter contre ce qui est devenu une augmentation alarmante – et inacceptable – de la violence. »

« Tout député qui bloque ce projet de loi ou retarde son adoption manque à sa responsabilité envers nos travailleurs de la santé de première ligne », a conclu le député Mazier.

Les conservateurs appellent tous les partis à soutenir la motion du député Doherty et à protéger ceux qui travaillent pour la santé et le bien-être des Canadiens.