Ottawa (Ontario) – John Barlow, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a fait la déclaration suivante pour demander au gouvernement fédéral d’approuver l’utilisation d’urgence de la strychnine pour les provinces qui en font la demande :

« En 2020, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada a annulé l’homologation de la strychnine et de tous les produits finis associés, utilisés pour lutter contre les spermophiles de Richardson, destinés à la vente et à l’utilisation au Canada.

« Depuis, les agriculteurs et les municipalités rurales des Prairies sonnent l’alarme au sujet des effets dévastateurs sur l’agriculture de la prolifération incontrôlée des spermophiles de Richardson. La perte de la strychnine a entraîné des infestations généralisées, les municipalités signalant des dommages importants aux terres agricoles et aux pâturages.  

« Rien qu’en 2024, la Saskatchewan Crop Insurance Corporation (SCIC) a versé 10,6 millions de dollars en indemnités liées aux spermophiles, couvrant 123 000 acres avec des pertes moyennes de 86 dollars par acre. Les données de la SCIC pour la période 2020-2024 montrent une tendance soutenue et significative des coûts liés aux dommages causés par les spermophiles, avec des indemnités totalisant plus de 44 millions de dollars sur cinq ans.

« Une municipalité rurale de l’Alberta a signalé la pire infestation de spermophiles de Richardson en dix ans, tandis que plusieurs autres ont subi des dommages modérés à graves sur des terres agricoles de grande valeur.

« Les agriculteurs ont utilisé la strychnine de manière sûre et efficace pendant des décennies. Aujourd’hui, les alternatives sont coûteuses en main-d’œuvre, onéreuses, dangereuses et beaucoup moins efficaces. Il en résulte une hausse des pertes économiques, une hausse des blessures chez le bétail et une menace grandissante pour la viabilité des exploitations agricoles.

« Mark Carney a promis de modifier le mandat de l’ARLA afin de garantir que celle-ci “prenne en compte la sécurité alimentaire et le coût des aliments dans toutes leurs décisions réglementaires, sans compromettre la santé et la sécurité”. L’élaboration et l’application de réglementations scientifiquement fondées en matière de lutte antiparasitaire doivent soutenir le choix des agriculteurs en matière d’outils leur permettant d’être durables, efficaces et compétitifs, tout en préservant la santé humaine, animale et végétale. Il est temps que le gouvernement libéral tienne sa promesse.

« Les municipalités rurales, les gouvernements de l’Alberta et de la Saskatchewan, ainsi que les organisations agricoles ont déclaré qu’il était urgent de faire face à cette crise croissante et ont demandé au gouvernement libéral d’agir en donnant accès à la strychnine.

« À une époque où l’autosuffisance et la sécurité alimentaire sont plus importantes que jamais, les conservateurs demandent au gouvernement libéral d’approuver l’utilisation d’urgence de la strychnine pour les provinces qui en font la demande. »