Un gouvernement conservateur de Poilievre s’attaquera aux causes réelles des crimes commis avec des armes à feu, comme la contrebande, les gangs et l’accès facile à la mise en liberté sous caution
OTTAWA (Ottawa) — Après huit ans sous Justin Trudeau, nos rues n’ont jamais été aussi dangereuses et les Canadiens n’ont jamais été aussi préoccupés par leur sécurité. Les crimes violents ont augmenté de 32 % et les meurtres liés aux gangs ont doublé. Au lieu de se concentrer sur les criminels, le gouvernement libéral a annoncé qu’il poursuivrait la plus grande attaque contre les chasseurs de l’histoire du Canada.
La nouvelle « définition technique standard » des libéraux interdit les armes à feu couramment utilisées par les propriétaires d’armes à feu respectueux de la loi pour la chasse et le tir sportif. Il est important de noter que le pouvoir d’interdire des armes à feu supplémentaires en les ajoutant à la liste de mai 2020 reste en vigueur, et les armes à feu couramment utilisées, comme le SKS, seront probablement ajoutées à cette liste par le nouveau Comité consultatif sur les armes à feu des libéraux. Ne vous y trompez pas, l’annonce d’aujourd’hui ne fait que reprendre les amendements initiaux dans un « nouveau » paquet. Les chasseurs, les agriculteurs, les autochtones et les tireurs sportifs ne seront pas dupes.
« L’annonce d’aujourd’hui montre que le gouvernement Trudeau poursuit son attaque contre les Canadiens respectueux des lois en interdisant les armes à feu utilisées quotidiennement de manière sûre et légale », a déclaré Raquel Dancho, ministre fantôme conservatrice de la Sécurité publique. « Personne ne croit que s’en prendre aux chasseurs et aux fusils de chasse légitimes permettra de réduire les crimes violents dans tout le pays ».
En s’attaquant aux Canadiens respectueux de la loi, Justin Trudeau tente de détourner l’attention de l’échec de son bilan en matière d’augmentation de la criminalité et des troubles de l’ordre public. Les politiques de capture et de remise en liberté des criminels récidivistes et violents mises en place par les libéraux ne fonctionnent pas et ont contribué à une vague de crimes violents. Trudeau a activement facilité la vie des criminels violents en abrogeant les peines minimales obligatoires pour les crimes commis avec des armes à feu avec le projet de loi C-5, en facilitant l’obtention d’une caution avec le projet de loi C-75, et en ne parvenant pas à stopper le flux d’armes illégales à la frontière américaine.
Un gouvernement Poilievre combattra la vague de crimes que Trudeau a déclenchée au Canada en investissant dans une frontière sécurisée et dans les efforts de la police, plutôt que de dépenser des millions de dollars des contribuables pour confisquer les outils des agriculteurs, chasseurs et autochtones canadiens. Trudeau a déjà admis que lorsqu’ils disent interdire les « armes à feu de type assaut », les libéraux parlent en fait des fusils de chasse utilisés par les Canadiens respectueux de la loi dans tout le pays.
« Les conservateurs soutiennent des politiques de bon sens en matière d’armes à feu qui empêchent les criminels violents de s’emparer des armes à feu », a déclaré le député Dancho. « Un gouvernement Poilievre gardera les délinquants violents en prison et assurera la sécurité des Canadiens. »
Les conservateurs s’engagent à garder les criminels violents là où ils doivent être, c’est-à-dire derrière les barreaux. Un gouvernement Poilievre rétablira les peines sévères pour les récidivistes violents, renversera l’accès facile à la mise en liberté sous caution de Trudeau en renforçant les règles de mise en liberté sous caution, et s’attaquera à la contrebande frontalière afin que les armes illégales n’entrent pas au Canada.