Ottawa (Ottawa) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante:

« Ces violations multiples et sans équivoque de notre souveraineté nationale devraient être un signal d’alarme pour les libéraux de Trudeau qui n’ont pas réussi à combattre les menaces croissantes, en particulier celles du Parti communiste à Beijing. Abattre les ballons était la bonne chose à faire. Mais, après 8 ans sous Justin Trudeau, le Canada ne peut pas se défendre.

« En raison de la mauvaise gestion de la défense nationale par les libéraux, le Canada ne dispose pas de systèmes d’alerte précoce efficaces pour détecter ce type d’incursion dans notre espace aérien. En ne parvenant pas à contrer l’ingérence étrangère et à doter correctement nos forces armées pendant 8 ans, le premier ministre nous a rendus plus vulnérables aux agressions étrangères. Son annulation des avions de chasse F-35 a fait perdre des années et des milliards de dollars qui auraient pu être investis dans nos forces armées. Si le Canada avait possédé ces avions à réaction aujourd’hui, nous ne serions pas aussi vulnérables et non préparés au danger. 

« Les conservateurs demanderont que des mesures strictes soient prises pour contrer ces menaces en renforçant l’armée, le service de renseignement et les alliances avec les autres démocraties. »