Ottawa (Ontario) — L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a annoncé aujourd’hui que les conservateurs continueront de bloquer le budget de Justin Trudeau :  

« Les conservateurs s’opposent au budget de la coalition coûteuse parce qu’il ne contient aucun plan pour réduire l’inflation, contrôler les dépenses ou réduire les taxes inflationnistes. Nous avons deux exigences :

  1. Donnez-nous un plan pour équilibrer le budget afin de réduire l’inflation et les taux d’intérêt.
  2. Ne plus augmenter la taxe sur le carbone.

« Avant de déposer le budget, Chrystia Freeland a admis que les déficits libéraux étaient à l’origine de l’inflation. Elle a déclaré que l’objectif de son budget était de ‘ne pas jeter de l’huile sur le feu de l’inflation’. Elle nous a dit qu’elle ferait preuve de ‘retenue budgétaire’. Mais les libéraux ont ensuite déversé 60 milliards de dollars de carburant supplémentaire sur le feu, soit 4 200 dollars de coûts supplémentaires pour chaque famille au Canada.

« John Manley, l’ancien ministre libéral des Finances, a déclaré que la politique fiscale de Trudeau rendait plus difficile la maîtrise de l’inflation. M. Manley l’a décrite comme étant ‘un peu comme conduire votre voiture avec un pied sur l’accélérateur et l’autre sur le frein en général, surtout s’il y a de la neige fondue sous vos pneus’. Ça suffit. Nous devons maîtriser l’inflation.

« En plus de cela, la deuxième taxe carbone de Trudeau, qui, avec sa première taxe carbone, augmentera le prix à la pompe de 61 cents par litre et fera grimper le coût de tout. Les Canadiens ne peuvent pas se le permettre.

« Depuis qu’il a été déposé, les conservateurs ont utilisé tous les outils disponibles pour bloquer ce budget. Nous avons :

  • Déposé 904 amendements au budget. 
  • Lutté contre l’adoption du budget au sein du Comité des finances pendant plus d’un mois parce que Freeland refusait de se présenter pour répondre aux questions sur son budget. 
  • Contraint les libéraux à recourir à l’attribution de temps lors de la deuxième lecture du projet de loi à la Chambre des communes, car tous les députés conservateurs voulaient prendre la parole. 
  • Proposé 23 amendements sur le budget en comité. 
  • Lutté contre l’adoption de l’article par article au sein du Comité des finances en imposant plus de 600 votes enregistrés.
  • Lutté pour entendre davantage de témoignages au sein du Comité des finances avant que le président libéral n’y mette un terme.

« Ce n’est qu’une fois que nos demandes auront été satisfaites que nous laisserons, à contrecœur, le budget passer au vote. Seuls les conservateurs ramèneront le gros bon sens avec de plus gros chèques de paie et des prix plus bas. »