Ottawa (Ontario) — Garnett Genuis, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Emploi, a fait la déclaration suivante pour annoncer le plan conservateur pour l’emploi des jeunes et demander au gouvernement libéral de l’adopter dans le prochain budget fédéral :
« Le chômage des jeunes au Canada est maintenant à un niveau critique. Plus de 460 000 jeunes Canadiens sont sans emploi, soit près de 15 % des 15 à 24 ans. Le taux d’emploi des jeunes est à son plus bas niveau depuis plus de 25 ans, en dehors de la pandémie.
« Cette situation est intolérable. Le premier emploi d’un jeune détermine ses opportunités futures. Le taux de chômage élevé chez les jeunes n’est pas seulement mauvais pour le présent, il nuit aussi aux perspectives de carrière à long terme de la prochaine génération.
« Les conservateurs ont un plan concret pour résoudre cette crise grâce au plan pour l’emploi des jeunes qui va :
- Libérer l’économie. Abroger les lois anti-ressources, réduire les impôts pour stimuler le réinvestissement et éliminer la paperasse qui étouffe la construction de logements et la croissance des entreprises.
- Réparer l’immigration. Les libéraux ont détruit le système, inondant le marché avec trop de travailleurs et détruisant des acquis sociaux de longue date. On doit rétablir la reconnaissance des diplômes et réaligner l’immigration sur les réalités du marché du travail et du logement.
- Réformer la formation. L’aide fédérale aux étudiants ne devrait plus traiter toutes les études de la même manière. On propose que le Programme canadien d’aide financière aux étudiants offre un soutien relativement plus important aux étudiants qui poursuivent des études dans des domaines en demande, déterminés à partir de données objectives sur le marché du travail. Les investissements des contribuables dans l’éducation devraient préparer les jeunes à l’emploi.
- Bâtir des logements là où se trouvent les emplois. Les employeurs qui essaient d’embaucher dans des régions où il y a une pénurie de main-d’œuvre rencontrent des obstacles importants, car les travailleurs ne trouvent pas de logement à proximité. Pour remédier à cette situation, on propose une déduction fiscale de 100 % des coûts d’investissement pour les entreprises qui construisent des logements pour les travailleurs. Cette mesure incitative efficace va aider les petites entreprises et les grands employeurs à attirer des travailleurs, tout en augmentant l’offre globale de logements.
« Le gouvernement n’a aucun plan pour l’emploi chez les jeunes. Nous avons un plan concret et on propose ces mesures dans un esprit constructif. Notre message aux libéraux est simple : adoptez notre plan et intégrez-le au budget. Les jeunes Canadiens ont besoin d’actions, pas d’excuses. Les idées des conservateurs vont donner des résultats concrets. »