Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, et l’honorable Michelle Rempel Garner, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Immigration, ont fait la déclaration suivante au sujet des chiffres désastreux de Carney pour le deuxième trimestre en matière d’immigration :
« Un système d’immigration et d’accueil des réfugiés qui met le Canada d’abord ne devrait inviter que les bonnes personnes, en nombre suffisant, afin que nos emplois, nos soins de santé et notre logement puissent suivre le rythme. Au lieu de cela, les politiques radicales d’ouverture des frontières des libéraux ont brisé le système d’immigration du Canada et aggravé tous ces problèmes, ce qui n’est pas juste pour personne.
« Mark Carney a promis de remédier à la situation, mais ces résultats montrent qu’il fait pire. Il soutient les mêmes politiques d’immigration libérales hors de contrôle qui ont provoqué une triple crise dans les domaines du logement, des soins de santé et du chômage des jeunes.
« Ces chiffres de dernière heure dépassent les objectifs fixés par le gouvernement à mi-parcours, certains étant même en voie d’atteindre des niveaux records :
- Travailleurs étrangers temporaires : plafond promis de 82 000 ; 105 000 permis délivrés à ce jour
- Programme de mobilité internationale : plafond promis de 285 000 ; 302 000 admissions au cours des six premiers mois
« De plus, leurs soi-disant plafonds pour les résidents permanents figuraient déjà parmi les plus élevés de notre histoire, mais ils sont en voie de dépasser leurs propres objectifs imprudents, en accueillant l’équivalent de deux fois la population de Guelph et quatre fois celle d’Abbotsford.
« Alors que le Canada connaît son taux d’emploi chez les jeunes le plus bas depuis 1998, les libéraux sont en voie de délivrer le plus grand nombre de visas de travailleurs étrangers temporaires en une seule année.
« Pendant ce temps, notre système d’asile est au bord de l’effondrement, avec une hausse de 2 920 % du nombre de dossiers en attente depuis 2015. Le délai d’attente pour une audience dépasse déjà quatre ans. Ces nouveaux chiffres signifient davantage de retards, transformant le processus d’asile au Canada en une salle d’attente où les promesses ne sont pas tenues.
« Seuls les conservateurs proposeront cet automne des plans pour un système d’immigration qui réparera ce que les libéraux ont détruit. »