Ottawa (Ontario) – Hier, les conservateurs ont présenté une motion demandant à Mark Carney d’adopter le plan des conservateurs visant à suspendre toutes les taxes sur les carburants jusqu’à la fin de l’année et à offrir aux Canadiens un répit à la pompe. Le plan visant à éliminer la taxe d’accise sur les carburants, la TPS et la norme sur les combustibles propres permettrait d’économiser 25 cents par litre – soit environ 20 dollars pour faire le plein d’une minifourgonnette ou une économie de 1 218 dollars par an pour une famille de quatre personnes.
Cette motion fait suite à la décision de Mark Carney de suivre l’exemple de Pierre Poilievre avec un plan qui n’offre qu’un tiers de l’allègement proposé par les conservateurs, et ce, pour un tiers de l’année. Les libéraux continuent de s’inspirer des idées des conservateurs, Mark Carney ayant annoncé sa propre mesure une semaine seulement après que Pierre Poilievre lui a écrit pour lui demander de suspendre immédiatement toutes les taxes fédérales sur l’essence. Bien que toute mesure d’allègement pour les Canadiens qui souffrent à la pompe et dans les rayons des épiceries soit la bienvenue, le plan conservateur permettrait d’économiser 15 cents de plus par litre que ce qu’a annoncé Mark Carney, et ce, pendant plus longtemps.
Depuis son annonce il y a deux semaines, le plan conservateur a reçu un large soutien. Près de 39 % des Canadiens interrogés par Bloomberg ont déclaré que la réduction des taxes sur le carburant était la réponse qu’ils attendaient du gouvernement fédéral face à la hausse des prix à la pompe. Cela inclut 55 % des habitants du Canada atlantique, près de 43 % dans les Prairies et 41 % en Ontario.
Alors que les Canadiens paient 35 % de plus en raison de la hausse soudaine des prix mondiaux du pétrole, les taxes libérales font encore plus grimper les prix. Par rapport aux États-Unis, les Canadiens paient beaucoup plus cher le litre, les prix étant près de 20 % plus élevés, indépendamment des répercussions mondiales sur le prix du pétrole.
Par ailleurs, la hausse des prix du pétrole se traduit par des revenus plus élevés pour le gouvernement. L’ancien conseiller économique du Parti libéral, Tyler Meredith, a estimé que pour chaque augmentation de 10 dollars du prix du baril de pétrole, le gouvernement fédéral perçoit environ 2 milliards de dollars de revenus supplémentaires. Le prix du pétrole s’échangeant à 40 dollars de plus que le niveau d’avant-guerre, cela représente 8 milliards de dollars de recettes supplémentaires.
Seuls 5,25 milliards de dollars de ces recettes supplémentaires seraient utilisés pour apporter aux Canadiens un répit bien nécessaire à chaque fois qu’ils font le plein. Les économies ne se limiteraient pas aux véhicules particuliers : la baisse des prix du diesel réduirait le coût du transport des aliments, des matériaux de construction et d’autres biens essentiels à travers le pays, rendant ainsi tout plus abordable.
La Banque Scotia a récemment estimé qu’une hausse soutenue du prix du pétrole entraînerait 1 milliard de dollars de dépenses annuelles supplémentaires en alimentation et en énergie pour les deux tranches de revenus les plus basses au Canada. Elle a indiqué que « les dépenses des ménages à faibles revenus sont disproportionnellement orientées vers les produits de première nécessité, avec une flexibilité limitée pour absorber les chocs de prix et une faible augmentation des revenus salariaux », alors que RBC prévoit une hausse de l’inflation de 3 % par an.
Alors que Mark Carney a voté contre notre motion conservatrice visant à offrir aux automobilistes canadiens une véritable réduction de taxes à la pompe, d’autres pays mettent en place des mesures d’allègement encore plus importantes. L’Irlande réduit encore sa taxe de 10 cents par litre sur l’essence et suspend l’augmentation de sa taxe carbone pour aider sa population. L’Allemagne a présenté un plan visant à réduire sa taxe sur l’essence de 17 cents par litre, tandis que des États américains, dont l’Indiana, la Géorgie et l’Utah, ont tous proposé de suspendre leurs taxes sur l’essence.
Réduire les taxes sur les carburants ne fera pas seulement baisser le prix à la pompe, mais aussi le coût de tout ce qui est transporté. Il est temps que Mark Carney écoute les Canadiens et soutienne le plan des conservateurs visant à laisser plus d’argent dans les poches des gens afin de rendre le Canada abordable, sécuritaire et fort chez lui.