Ottawa (Ontario) – Ce jeudi, l’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, et Arpan Khanna, député d’Oxford et président national de la sensibilisation du Parti conservateur, ont annoncé leur intention de rétablir la sécurité dans les rues en présentant la Loi sur la prison, pas la liberté sous caution afin de renforcer la sécurité publique et de rétablir l’équilibre de la justice en faveur des Canadiens innocents.
La loi abrogerait et remplacerait le « principe de modération » des libéraux, introduirait une nouvelle catégorie d’« infractions graves » avec des conditions de libération sous caution inversées pour les infractions sérieuses, renforcerait nos lois sur la mise en liberté sous caution et durcirait les normes d’évaluation des risques.
Alors que les conservateurs s’efforcent de protéger les victimes et de mettre fin à la vague de criminalité libérale, cette loi importante a reçu le soutien de l’ensemble de la société canadienne :
« Nous appuyons cette loi, car elle renforce le système de mise en liberté sous caution du Canada en garantissant que la sécurité publique est prioritaire dans les décisions relatives à la mise en liberté provisoire… En s’attaquant aux récidivistes et aux délinquants violents, elle comble des lacunes critiques qui ont trop souvent mis nos communautés et nos victimes en danger. Ces modifications constituent une étape nécessaire vers une plus grande responsabilité, une meilleure protection et une plus grande confiance dans notre système judiciaire. »
Debbie Henderson, porte-parole de la famille et tante de Bailey McCourt
« Notre famille vit avec un vide permanent dans son cœur à cause d’une tragédie qui n’aurait jamais dû se produire. La personne qui a pris la vie de notre être cher était en probation, en attente d’un traitement de désintoxication, mais libre de causer des dommages irréversibles. Nous soutenons la Loi sur la prison, pas la liberté sous caution car elle met les victimes et la sécurité publique d’abord. Cette loi n’est pas seulement une politique, c’est une bouée de sauvetage pour les futures victimes et la promesse que leur vie aura de l’importance. »
C Trang, militante et fille de Hung Trang, victime d’un meurtre
« La Loi sur la prison, pas la liberté sous caution est donc plus qu’une simple législation, c’est une mesure corrective essentielle, une bouée de sauvetage capable de briser le cercle vicieux de la violence et de sauver des vies innocentes. »
Cait Alexander, End Violence Everywhere
« C’est le genre de législation de gros bon sens que les Canadiens réclament : un cadre qui rééquilibre notre système de mise en liberté sous caution afin de donner la priorité à la sécurité publique tout en respectant le droit à la mise en liberté sous caution garanti par la Charte. »
Michelle Mollineaux, membre du conseil d’administration de MEND Canada
« Ayant moi-même vécu le traumatisme d’une intrusion violente à domicile, je crois fermement à la nécessité de la prison, pas la liberté sous caution. Ma famille a été agressée dans ce qui aurait dû être la sécurité de notre propre maison. L’idée que des délinquants violents puissent être remis en liberté dans nos rues est terrifiante, non seulement pour nous, mais pour toutes les familles canadiennes. Cette nuit-là a changé notre façon de vivre et nous a obligés à sécuriser notre maison d’une manière que je n’aurais jamais imaginée nécessaire. Cela aura un impact durable sur notre famille et notre sentiment de sécurité. Cette loi reconnaît que la sécurité publique doit passer avant tout. Elle envoie un message clair : les crimes violents ont des conséquences réelles, et les droits des victimes et des familles passent avant ceux des criminels. »
Scott Weller, home invasion victim
« Les idées proposées mettront les victimes et les communautés d’abord, rétablissant ainsi l’équilibre dont nous avons désespérément besoin à une époque où la violence chez les jeunes et les crimes commis à l’aide d’armes à feu sont hors de contrôle et où des victimes innocentes en paient le prix ultime. Nous encourageons tous les niveaux de gouvernement à mettre de côté leurs divergences politiques et à faire ce qui est juste. »
Association de la police de Toronto
« En tant que militante de longue date pour mettre fin à la violence masculine envers les femmes et les filles, je soutiens la nouvelle Loi sur la prison, pas la libération sous caution comme une mesure nécessaire et attendue depuis longtemps. Nous ne pouvons continuer à ignorer que nos lois actuelles en matière de caution permettent trop souvent aux récidivistes violents — en particulier les hommes qui commettent des violences contre les femmes — de réintégrer nos communautés sans conséquences significatives pour leurs crimes. »
Megan Walker, militante pour les droits des femmes
« Il n’a jamais été aussi évident que nous devons renforcer nos lois afin de protéger les Canadiens contre les criminels dangereux. Je soutiens la Loi sur la prison, pas la liberté sous caution de @ArpanKhanna afin de mettre fin à la pratique d’arrestation et de remise en liberté et de restaurer la confiance dans notre système judiciaire. »
Elenore Sturko, députée provinciale de Surrey-Cloverdale
Le jour de l’annonce, Poilievre et Khanna ont eu l’honneur d’être rejoints par de nombreuses victimes, leurs proches, des défenseurs de la communauté et les policiers qui veillent à leur sécurité, notamment :
- le maire Jerry Accione de la ville de Woodstock et le chef Nick Novacich du Service de police de Woodstock,
- Adrian Woolley de l’Association de police de Peel,
- des représentants de l’Association canadienne des policiers,
- Cait Alexander de End Violence Everywhere,
- des représentants du mouvement One By One,
- des représentants de la The Oaks Revitalization Association,
- Naeem Farooqi, frère de la victime d’un meurtre Aleem Farooqi, et
- de nombreuses victimes de crimes, notamment de violentes invasions domiciliaires.
Après une décennie de chaos et de désordre, les conservateurs travailleront sans relâche pour mettre fin aux politiques libérales laxistes en matière de criminalité auxquelles s’opposent les Canadiens, et se battront pour rétablir la sécurité dans nos communautés.