Ottawa (Ontario) – Raquel Dancho, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Industrie, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, les libéraux ont décidé d’investir encore plus d’argent des contribuables dans un projet auquel les Canadiens ne croient pas. Le ministre Evan Solomon, choisi par Mark Carney, a annoncé un plan visant à verser plus de 200 000 dollars par étudiant – financé à hauteur de 2,5 millions de dollars par les contribuables – au profit d’entreprises privées choisies avec soin.

« L’annonce ne précise pas comment une subvention fédérale de plus de 67 500 dollars par étudiant permettra aux contribuables d’obtenir un retour sur investissement. Au lieu de cela, une poignée d’entreprises sélectionnées en récolteront les fruits. Ainsi, les Canadiens se retrouvent à subventionner les salaires du secteur privé.

« Les libéraux redoublent d’efforts dans un pari raté sur les véhicules zéro émission (VZE), alors que les derniers chiffres de vente montrent que seulement 8,9 % des ventes de véhicules neufs en octobre 2025 concernaient des VZE. Cela s’inscrit dans le cadre d’une baisse de près de 42 % des ventes de VZE d’une année à l’autre en date d’octobre.

« Malgré cette absence de demande, les libéraux continuent de gaspiller des dizaines de millions de dollars provenant des contribuables pour installer des bornes de recharge pour VZE aux entreprises milliardaires comme IKEA.

« Au lieu de simplement abandonner son obligation sur les VZE et de laisser les clients choisir la voiture qui leur convient, Mark Carney a lancé une « révision » de 60 jours le 5 septembre. Près de cent jours plus tard, il n’y a toujours aucune nouvelle de la révision promise par les libéraux.

« Il est temps de mettre fin au BS corporatif et de redonner le pouvoir aux Canadiens. Les conservateurs font confiance aux Canadiens, et non à l’élite libérale d’Ottawa, pour prendre les meilleures décisions pour eux-mêmes et leurs familles. »