Ottawa (Ontario) – Depuis trop longtemps, les lois permissives en matière de criminalité et les politiques d’immigration imprudentes ont permis à des extorqueurs d’entrer dans notre pays. Cela a rendu le Canada moins sécuritaire et les Canadiens moins en sécurité. Moins de dix ans après l’arrivée au pouvoir des libéraux, les cas d’extorsion ont augmenté de 330 %, rien de moins.
Malgré cette hausse, les libéraux ont rejeté à plusieurs reprises les propositions des conservateurs visant à renforcer les peines, à remédier aux lacunes des lois et à abroger les lois qui remettent des criminels dangereux en liberté.
C’est pourquoi, aujourd’hui, les conservateurs ont présenté une motion demandant au gouvernement de prendre des mesures concrètes pour inverser la tendance et protéger les Canadiens innocents en :
- interdisant aux non-citoyens reconnus coupables de crimes graves de présenter une demande d’asile ;
- interdisant aux non-citoyens faisant l’objet de poursuites judiciaires en cours pour des crimes graves de présenter une demande d’asile ;
- mettant fin à la pratique consistant à faire preuve de clémence envers les non-citoyens reconnus coupables de crimes graves afin d’éviter leur expulsion ; et
- abrogeant les projets de loi C-5 et C-75 afin de garantir que les récidivistes condamnés pour extorsion restent en prison.
Les conservateurs s’opposent depuis longtemps contre un système judiciaire à deux vitesses dans lequel les juges tiennent compte du statut d’immigrant d’un non-citoyen lorsqu’ils prononcent une peine. C’est pourquoi Michelle Rempel Garner, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Immigration, a présenté le projet de loi C-220 l’automne dernier pour remédier à cette situation.
La semaine dernière, elle a appelé les ministres de la Justice et de l’Immigration à coopérer aux propositions des conservateurs visant à empêcher les personnes accusées de crimes graves de présenter une demande d’asile, citant la frustration du premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, à l’égard des lois actuelles.
L’Opposition officielle est prête à travailler avec les libéraux pour aider à faire adopter le projet de loi C-14 du gouvernement sur la mise en liberté sous caution, car même une réforme inadéquate vaut mieux que rien. Des changements plus profonds sont encore nécessaires. Les conservateurs appellent tous les députés à soutenir cette motion de gros bon sens et à s’efforcer de remédier aux lacunes imprudentes et les politiques irresponsables qui mettent les Canadiens en danger.