Ottawa (Ontario) – Le directeur parlementaire du budget (DPB) par intérim a confirmé aujourd’hui ce que les Canadiens soupçonnaient : l’hypothèse de Carney selon laquelle il faut « dépenser moins » et « investir plus » n’est que pure spéculation.
Le DPB a déclaré au comité qu’il « ne savait pas si le gouvernement disposait actuellement de repères budgétaires », ce qui suscite « une inquiétude considérable ». De plus, le gouvernement n’a pas fourni de « définition claire de ce qui relève des capitaux et de ce qui relève des dépenses de fonctionnement ».
Il est donc « impossible » d’évaluer si le gouvernement pourrait atteindre un quelconque objectif budgétaire. Il a déclaré au comité que le déficit « sera certainement plus élevé » et que, sans repère budgétaire, il pourrait atteindre 100 milliards de dollars, soit un niveau de dépenses jamais vu depuis la pandémie.
Le manque de transparence du gouvernement a également conduit à une « augmentation » de l’incertitude parmi les milieux d’affaires. Alors que les libéraux continuent de repousser la publication du budget, le DPB a déclaré que les retards persistants dans la date du budget et les prévisions budgétaires nuisent à la crédibilité budgétaire du Canada auprès des agences de notation.
Le DPB a également mis en garde contre la confusion qui pourrait être causée si les définitions des dépenses en capital et des dépenses courantes étaient modifiées par rapport aux normes internationales impartiales et indépendantes. Il a averti que si le gouvernement tentait de jouer avec les chiffres budgétaires en déclarant des déficits et des niveaux d’endettement, les Canadiens seraient contraints de payer des coûts plus élevés pour la dette.
Mark Carney doit jouer cartes sur table et garantir que les Canadiens puissent voir combien de leur argent il dépense réellement. Alors que les contribuables doivent supporter chaque année des déficits inflationnistes se chiffrant en dizaines de milliards de dollars, les conservateurs continueront à exiger du gouvernement qu’il tienne ses promesses et veilleront à ce qu’il rende des comptes.