Ottawa (Ontario) – Melissa Lantsman, cheffe adjointe du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante concernant l’économie :
« Il y a un an et demi, Mark Carney promettait de livrer la croissance économique la plus rapide du G7, et que cette croissance créerait une économie au service des Canadiens, dont les résultats seraient visibles à travers « leur expérience à l’épicerie ». Les résultats montrent que ses discours n’ont rien changé à la réalité que les gens vivent au quotidien.
« Depuis le premier trimestre de 2025, alors que le reste du G7 a connu une croissance moyenne d’environ 1,7% et que l’Australie a enregistré une croissance de 2,5%, l’économie canadienne s’est contractée de 0,1% sous Mark Carney. Même si la croissance augmente légèrement, l’économie canadienne s’engage sur une “trajectoire de croissance durablement plus faible” par rapport à celle qui précédait l’arrivée de Mark Carney au pouvoir, selon Trevor Tombe.
« Non seulement les politiques libérales ont créé une économie plus faible, mais elles frappent aussi directement les Canadiens à l’épicerie. Les Canadiens paient l’inflation alimentaire la plus élevée du G7, alors que les prix ont augmenté de 3,9% en juin – soit presque le double de la cible d’inflation – selon l’OCDE.
« C’est le 17e mois consécutif où l’inflation alimentaire dépasse l’inflation globale, ce qui explique que 76% des Canadiens déclarent que le coût de l’épicerie a le plus grand impact sur les finances de leur ménage. Selon Centraide, la hausse des prix a conduit 38% des Canadiens à connaître une situation d’insécurité alimentaire.
« La hausse des prix n’entraîne pas seulement une baisse du pouvoir d’achat des familles, elle pousse également un nombre croissant d’entre elles à se tourner vers les banques alimentaires. La banque alimentaire Daily Bread a indiqué que le nombre de visites de ses bénéficiaires avait de nouveau augmenté pour atteindre 3,8 millions entre juillet 2025 et juin 2026, soit près du triple du chiffre enregistré cinq ans plus tôt. La banque alimentaire Daily Bread a dû distribuer 8,1% d’aliments en plus, fournissant ainsi 300 000 repas, soit 40,7 millions de livres d’aliments, dans toute la ville de Toronto.
« Mais au lieu d’apporter un répit en réduisant les dépenses qui alimentent l’inflation et en baissant les impôts pour laisser plus d’argent dans les poches des Canadiens, le Canadien moyen consacre désormais 41,9% de son revenu pour payer ses impôts, selon l’Institut Fraser. Cela survient alors que le coût du logement, de la nourriture et de l’habillement a augmenté de 7,5 %, tandis que la famille moyenne paie 5% d’impôts en plus par rapport à l’année dernière.
« Une économie en ralentissement permanent, des impôts plus élevés et des prix inabordables à l’épicerie : est-ce que ce sont les résultats qu’il avait promis? Il est temps de travailler pour une véritable croissance économique qui transforme les discours en réalité. Les conservateurs vont tenir leurs promesses en libérant nos ressources, en rebâtissant notre base industrielle et en permettant aux Canadiens de garder plus d’argent dans leurs poches afin de rétablir une vie abordable dans un Canada abordable. »