« Les chiffres de l’emploi publiés aujourd’hui reflètent ce que les Canadiens ressentent depuis des mois : personne ne peut progresser dans l’économie de Mark Carney, et encore moins nos jeunes. Après le pire été pour l’emploi des jeunes depuis la Grande Récession, le mois de décembre a vu 27 000 Canadiens âgés de 15 à 24 ans de moins occuper un emploi, soit une baisse de 1 %, et 1,6 million de Canadiens sans emploi, soit une augmentation de près de 4,9 % en décembre.

« Ce ne sont pas seulement nos jeunes qui ont été exclus du marché du travail, le taux de chômage global a atteint 6,8 %, avec 73 000 personnes supplémentaires sans emploi en un mois seulement. Et pour ceux qui affirment qu’il s’agit d’un problème mondial, indépendant de la politique intérieure canadienne, le taux de chômage est tombé à 4,4 % au sud de la frontière.

« Les baisses enregistrées le mois dernier ont couronné une année terrible pour les Canadiens qui tentent d’entrer sur le marché du travail. Le taux d’emploi a continué de baisser, passant de 61,1 % en janvier à 60,9 % à la fin de l’année. De janvier à août, le taux de réussite dans la recherche d’emploi était de 18,1 %, soit 2,9 % de moins que l’année précédente et 5,9 % de moins qu’avant la pandémie.

« Cela s’explique par le fait que le nombre d’emplois vacants a chuté de plus de 10 % au troisième trimestre de l’année, offrant moins de possibilités à ceux qui cherchent du travail. Parallèlement, au cours des 12 derniers mois, l’emploi à temps partiel a augmenté de près de 2 % plus rapidement que l’emploi à temps plein, car de plus en plus de Canadiens se tournent vers des postes à temps partiel après avoir été incapables de trouver un emploi à temps plein.

« L’année 2025 a marqué un effondrement de la capacité à trouver du travail, la crise de l’emploi provoquée par les libéraux ayant entraîné une détérioration de la situation économique. Les jeunes à la recherche d’un emploi d’été ont été particulièrement touchés, privés de la possibilité d’acquérir des compétences importantes et d’économiser pour leurs études universitaires.

« Il est clair que le “plan” de Mark Carney ne fonctionne pas. Le plan pour l’emploi des conservateurs va réduire les impôts et la bureaucratie qui étouffent la croissance et entravent les investissements, va restaurer les emplois et l’espoir grâce à un plus grand pouvoir d’achat qui va permettre d’acheter de la nourriture et des logements abordables. »