Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, l’honorable Michelle Rempel Garner, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Immigration, a fait la déclaration suivante au sujet d’une récente décision rendue par un tribunal de la Colombie-Britannique concernant la prise en compte du statut d’immigrant dans la détermination de la peine infligée à des non-citoyens reconnus coupables de crimes graves :
« La semaine dernière, la Cour d’appel de la Colombie-Britannique a statué qu’un non-citoyen reconnu coupable d’un crime grave avait reçu une peine trop clémente simplement en raison de son statut d’immigrant.
« L’affaire concernait un non-citoyen reconnu coupable d’une agression violente, ayant poignardé un homme au bras et à l’abdomen. Le bras de la victime a nécessité 18 points de suture et son estomac a nécessité 50 agrafes pour être refermé. Le juge a condamné l’agresseur à une peine avec sursis de deux ans moins un jour afin d’éviter son expulsion.
« Il n’aurait pas dû falloir un long et coûteux appel de la Couronne pour que la victime de cette horrible agression obtienne la justice qu’elle mérite. Les non-citoyens reconnus coupables d’un crime devraient subir les mêmes conséquences que les citoyens canadiens, et lorsqu’ils sont reconnus coupables de crimes graves, ils devraient être expulsés. Point final.
« C’est pourquoi les conservateurs feront ce que les libéraux, trop tolérants envers la criminalité, ne feront pas : présenter un projet de loi visant à mettre fin à la pratique à deux vitesses selon laquelle les juges tiennent compte du statut d’immigrant lorsqu’ils condamnent des non-citoyens. »