Ottawa (Ontario) — Clifford Small, ministre du Cabinet fantôme responsable des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et Shannon Stubbs, ministre du Cabinet fantôme responsable des Ressources naturelles, ont fait la déclaration suivante sur l’abandon du projet pétrolier extracôtier de la Bay du Nord :

« Après 8 ans de bureaucratie, de législation et de rhétorique anti-énergie des libéraux, le premier projet en eaux profondes du Canada est mis en veilleuse. Et le gouvernement libéral ne pourrait pas être plus heureux.  

« Le gouvernement Trudeau a embourbé l’industrie énergétique canadienne dans des formalités administratives coûteuses, complexes et fastidieuses et a bloqué les exportations d’énergie canadienne. Il a rendu presque impossible toute nouvelle construction d’infrastructures énergétiques majeures au Canada.  

« Le fait que le projet Bay du Nord ait franchi la course d’obstacles des libéraux et que l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ait recommandé son approbation a donc été une grande réussite.  

« Cela signifiait que les libéraux n’avaient plus qu’une seule option : faire traîner et retarder l’approbation finale pour pousser le promoteur du secteur privé à l’abandonner. C’est exactement ce que les libéraux ont fait, à deux reprises.   

« Ce n’est que le plus récent projet énergétique que les libéraux ont tué par suffocation réglementaire. Il s’ajoute à une liste qui comprend Énergie Est, Northern Gateway, le projet d’énergie marémotrice Sustainable Marine, le projet Teck Frontier et 15 propositions d’exportation de GNL depuis 2015.  

« Bay du Nord aurait généré une activité économique estimée à 14 milliards de dollars et 22 millions d’heures d’emploi pour la population laborieuse de Terre-Neuve-et-Labrador.  

« Le pétrole et le gaz canadiens sont produits dans le respect des normes environnementales et sociales les plus strictes. Le Canada a ce que le monde veut et ce dont il a besoin, mais les libéraux ne cessent de mettre des bâtons dans les roues et d’imposer des délais qui empêchent le Canada d’avancer.  

« Les conservateurs supprimeront les barrières bureaucratiques et remplaceront les tracasseries administratives de Trudeau par un processus d’approbation rapide et sensé afin de mettre sur le marché l’énergie canadienne de classe mondiale. Les conservateurs ramèneront de plus gros chèques de paie et de bons emplois dans le secteur de l’énergie pour Terre-Neuve-et-Labrador et pour tous les Canadiens. »