Ottawa (Ontario) – Laila Goodridge, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable du Développement social et de la Famille, a fait la déclaration suivante au sujet du programme libéral de services de garde d’enfants :

« Les rapports publiés cette semaine par la vérificatrice générale et Statistique Canada confirment ce que les parents ressentent partout au Canada : le programme de services de garde d’enfants des libéraux a entraîné des délais d’attente interminables, une pénurie de places et un rationnement des garderies.

« La moitié des parents canadiens qui ont recours à des garderies ont déclaré avoir eu des difficultés à trouver une place cette année, contre 36,6 % en 2020. Près d’un tiers des parents d’enfants âgés de zéro à cinq ans ont déclaré que leur enfant était sur une liste d’attente. La situation est encore pire pour les parents d’enfants de moins d’un an, 56 % d’entre eux déclarant que leur enfant était sur une liste d’attente.

« Cela s’explique par l’échec du programme de services de garde d’enfants des libéraux. La vérificatrice générale a signalé que le programme avait aggravé la pénurie d’offres, moins de la moitié du nombre de places nécessaires ayant été créées au cours des trois dernières années.

« Les libéraux sont à 69 000 places de l’objectif qu’ils s’étaient fixé pour mars prochain. Mais au lieu d’avouer leur échec à créer des places, les libéraux ont tenté de masquer cet écart en comptant des centaines de places pour les enfants d’âge scolaire, alors que l’objectif concernait les enfants de moins de six ans.

« Tout cela a empêché ceux qui ont le plus besoin et qui dépendent le plus des services de garde d’en bénéficier. La vérificatrice générale a constaté que les places pouvaient ne pas être accessibles aux familles vulnérables, et un rapport de l’Université de la Colombie-Britannique a révélé que les listes d’attente créées par les libéraux « constituaient un obstacle prohibitif à l’accès pour les personnes à faible revenu ».

« Parallèlement, la vérificatrice générale a constaté que les libéraux n’avaient pas communiqué les résultats du programme pendant quatre ans et ne disposaient pas d’informations comparables pour évaluer les performances des programmes provinciaux et territoriaux.

« Les libéraux ont promis des services de garde d’enfants abordables et accessibles, mais ont fait exactement le contraire. Les parents dans le besoin ne peuvent pas se permettre une nouvelle fois d’être trompés par les libéraux. Les conservateurs vont continuer à défendre un choix qui respecte les parents et offre des garderies abordables. »