Ottawa (Ontario) — Blake Richards, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Anciens Combattants, et Pierre Paul-Hus, lieutenant politique pour le Québec, ont fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, des millions de Canadiens ont observé le jour du Souvenir en se rassemblant devant des cénotaphes et en commémorant les sacrifices faits par nos anciens combattants au nom de notre sécurité et de notre liberté.

« Pendant ce temps, le premier ministre se trouvait honteusement à l’autre bout du monde, au Cambodge, pour assister à une conférence, préférant participer à des séances photos avec des dignitaires étrangers à la commémoration de nos anciens combattants et des soldats tombés au combat.

« Le premier ministre aurait dû être au Canada, aujourd’hui, pour participer à une cérémonie du jour du Souvenir. Il aurait pu, à tout le moins, se rendre dans n’importe lequel des cimetières militaires canadiens de la région pour rendre hommage aux anciens combattants. Son absence est une insulte flagrante aux anciens combattants, à leurs familles et à tous les militaires en service.

« Le premier ministre a déjà fait remarquer que les anciens combattants “en demandent plus que ce que nous sommes en mesure de donner.” Aujourd’hui, les anciens combattants et leurs familles ont découvert que le simple fait de participer aux commémorations du jour du Souvenir dépasse ce qu’il est prêt à donner.

« Cet incident reflète le manque de respect de plus en plus évident du gouvernement Trudeau à l’égard de la communauté des anciens combattants. Nous espérons que le premier ministre reconsidérera sa décision de ne pas tenir compte de nos anciens combattants et trouvera un moyen de leur rendre hommage. Bien que cela ne puisse remplacer sa présence pendant le jour du Souvenir, le premier ministre devrait reconnaître son erreur et faire l’effort d’honorer nos anciens combattants et nos militaires en service. 

« Les conservateurs seront toujours là pour nos anciens combattants et nos militaires en service et nous reconnaîtrons toujours leur service et les sacrifices qu’ils ont faits pour notre liberté et notre mode de vie. »