Ottawa (Ontario) – Un nouveau rapport du directeur parlementaire du budget révèle que le plafonnement de l’énergie canadienne par Carney et Trudeau réduira la production de pétrole et de gaz de près de 5 %, réduira le PIB de 20,5 milliards de dollars par an et éliminera 54 400 emplois à temps plein d’ici 2032.
Le secteur énergétique canadien emploie actuellement près d’un million de personnes, offrant des salaires élevés et des opportunités qui changent la vie des familles et des communautés à travers le pays. En 2022, le pétrole et le gaz ont rapporté 45 milliards de dollars de revenus aux gouvernements canadiens, finançant les écoles, les hôpitaux, les routes et d’autres services publics essentiels. Au lieu de renforcer notre économie et de soutenir les travailleurs, les politiques de Mark Carney vont dévaster le secteur de l’énergie, détruire des emplois et rendre la vie plus chère pour les Canadiens au pire moment possible.
Depuis des années, les libéraux de Carney et Trudeau s’en prennent aux travailleurs canadiens du pétrole et du gaz, en mettant en avant un programme radical anti-énergie. Mark Carney a clairement exprimé ses intentions en déclarant :
« Vous savez que le secteur pétrolier et gazier au Canada produit plus d’un quart de nos émissions, et cela concerne la production et le transport du pétrole et du gaz, pas l’utilisation réelle du pétrole et du gaz, le gaz dans nos voitures, le gaz utilisé pour chauffer certaines maisons et d’autres choses. Nous ne pouvons donc pas atteindre nos objectifs ultimes, qui sont d’arriver à des émissions nettes nulles, ce qui est d’ailleurs ce que nous devons faire pour empêcher les incendies de forêt et les autres événements climatiques de s’aggraver, ce que le monde doit faire, nous ne pouvons pas y arriver à moins que nous n’ayons pas simplement un plafond sur les émissions, mais que ces émissions soient effectivement ramenées à zéro. »
En tant que conseiller économique de Justin Trudeau, Carney a joué un rôle central dans les politiques libérales destructrices, notamment la taxe carbone et ce plafond énergétique destructeur d’emplois, des politiques qui ont fait grimper les coûts et affaibli l’économie canadienne.
Aujourd’hui, alors que le Canada est confronté à de nouveaux tarifs douaniers américains qui menacent d’infliger des dommages économiques encore plus importants, Carney renforce son programme « laissez-le dans le sol ». À l’heure où le Canada devrait accroître sa production énergétique et s’assurer des marchés mondiaux, les libéraux bloquent le développement des ressources naturelles, les pipelines et d’autres projets essentiels à l’édification de la nation.
Les conservateurs de gros bon sens abrogeront le plafonnement de l’énergie de Carney qui tue l’emploi ainsi que d’autres lois anti-développement des ressources. Nous produirons davantage de pétrole et de gaz canadiens, nous construirons des pipelines et nous transformerons les dollars destinés aux dictateurs en chèques de paie pour les travailleurs canadiens, en mettant toujours le Canada d’abord.