Ottawa (Ontario) — Melissa Lantsman, cheffe adjointe du Parti conservateur du Canada, et Rachael Thomas, députée de Lethbridge, ont fait la déclaration suivante après le témoignage du ministre Ahmed Hussen devant le Comité permanent du patrimoine canadien :

« Il a été confirmé aujourd’hui que le ministre de la Diversité et de l’Inclusion savait que le Community Media Action Centre (CMAC), composé de Laith Marouf et de son épouse, avait depuis longtemps et publiquement tenu des propos haineux et antisémites à l’égard de la communauté juive, depuis près d’un mois avant de prendre des mesures et de mettre fin à son financement, et qu’il ne l’a fait qu’après que les médias en aient parlé.

« Cela vient du même gouvernement dont le premier ministre a porté des costumes racistes plus de fois qu’il ne peut s’en souvenir. Il a écarté des femmes de son caucus sur un coup de tête lorsqu’elles ont osé s’exprimer et maintenant, nous savons que le gouvernement a attendu presque un mois avant d’agir à ce sujet.

« Les Canadiens méritent des réponses de la part du ministre qui supervise le ministère du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez. Malheureusement, la coalition NPD-Libéral et le Bloc québécois ne sont pas d’accord et ont mis fin au débat sur la motion conservatrice pour le convoquer.

« Les conservateurs continueront de se battre pour que ce gouvernement libéral épuisé fasse preuve de transparence et de responsabilité afin de veiller à ce que l’argent des contribuables ne soit plus jamais utilisé pour promouvoir la haine et que les responsables soient obligés de rendre compte de leurs actes. »