Ottawa (Ontario) — Clifford Small, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de la circonscription de Coast of Bays—Central—Notre Dame, a fait la déclaration suivante concernant le projet du gouvernement libéral de taxer les Canadiens de l’Atlantique sur leur chauffage domestique :

« Aujourd’hui, le gouvernement libéral a confirmé ce que nous savions déjà : il se préoccupe davantage de son programme politique, et il ne se soucie pas du tort qu’il cause aux Canadiens de l’Atlantique.

« Le gouvernement libéral a annoncé aujourd’hui son intention d’imposer sa coûteuse taxe sur le carbone à la Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. Au lieu de faire preuve de compassion pour les difficultés et le fardeau financier que cela entraînera pour le tiers des Canadiens de l’Atlantique qui utilisent de l’huile de chauffage pour ne pas geler en hiver, le ministre libéral du Travail et député de Terre-Neuve, Seamus O’Regan, les a ignorés.

« Le ministre O’Regan s’est insurgé contre ces préoccupations, déclarant qu’il en avait « assez que les gens parlent de l’hiver froid » et a laissé entendre que le programme de son gouvernement était plus important.

« Plus de 300 000 foyers du Canada atlantique n’ont d’autre choix que d’utiliser de l’huile de chauffage. Ce sont eux qui en ont assez de voir leurs factures augmenter de centaines ou de milliers de dollars chaque année simplement pour rester au chaud pendant l’hiver. Les choses ne feront qu’empirer, mais leurs appels sont ignorés par Justin Trudeau et son gouvernement libéral.

« En un an, l’huile de chauffage a augmenté de plus de 0,50 $ le litre, soit une hausse de plus de 60 %. La taxe sur le carbone de Trudeau ajoutera 0,17 $ de plus à ce montant, sans compter la TVH. Les Canadiens de l’Atlantique n’ont plus d’argent et ce gouvernement libéral est déconnecté de la réalité.

« Les conservateurs continuent de demander au gouvernement libéral de ne pas tripler sa taxe sur le carbone et d’en exclure complètement l’huile de chauffage. L’hiver approche, et les conservateurs sont là pour les Canadiens. Si le gouvernement libéral ne veut pas supprimer cette douloureuse taxe sur le carbone, nous le ferons. »