OTTAWA (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante au sujet de la hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada :

« Aujourd’hui, pour la septième fois cette année, la Banque du Canada a augmenté les taux d’intérêt avec une autre hausse démesurée de 0,5 %, portant les taux à 4,25 %. Les acheteurs d’une première maison paient maintenant 500 $ de plus en versements mensuels pour la même hypothèque qu’il y a un an et il faut maintenant 67 % du revenu pour rembourser une hypothèque moyenne. Tout cela est dû aux dépenses inflationnistes et inutiles de Justin Trudeau. La crise du coût de la vie va pousser de plus en plus de Canadiens vers la faillite.

« La vérificatrice générale a confirmé, hier, ce que les conservateurs affirment depuis 2020 : les dépenses inutiles, dues à l’absence de mesures de contrôle, ont entraîné au moins 32 milliards de dollars de trop-payés et de paiements suspects. La Banque Scotia a estimé que 1,25 %, soit près de 30 %, de ces hausses punitives résultent directement des dépenses liées à la COVID-19. Les dépenses inflationnistes de Justin Trudeau ont créé une crise du coût de la vie qui pousse de nombreux Canadiens vers la faillite.

« 1 Canadien sur 5 saute déjà des repas à cause de la Justinflation et un nombre record de 1,5 million de Canadiens se sont rendus dans les banques alimentaires en un seul mois. Avec ces hausses de taux incessantes, de plus en plus de Canadiens déjà en difficulté devront choisir entre payer leur hypothèque ou mettre de la nourriture sur la table.

« Les Canadiens n’ont plus d’argent et Justin Trudeau est déconnecté, mais les conservateurs ont un plan pour réparer ce gâchis. Nous allons plafonner les dépenses gouvernementales, nous allons produire plus d’énergie, de nourriture et de maisons ici, au Canada, et nous allons supprimer la taxe sur le carbone. Les Canadiens ne peuvent plus se permettre Justin Trudeau et sa coalition coûteuse. Il est temps de ramener un peu de bon sens à Ottawa. »