Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante sur la dissimulation continue par Justin Trudeau de l’ingérence de Pékin dans la démocratie canadienne :  

« Le “rapporteur spécial” soigneusement choisi par Justin Trudeau a fait exactement le travail qu’on lui avait demandé. David Johnston aide honteusement le premier ministre à dissimuler les attaques de Pékin contre notre démocratie. C’est scandaleux, mais pas surprenant.  

« Ce rapport a été truqué dès le départ et n’a aucune crédibilité. David Johnston, un copain de ski, un voisin de chalet et un ami de la famille de Justin Trudeau, s’est vu confier un faux travail par le premier ministre et a été chargé de balayer la dissimulation de Trudeau sous le tapis. Pire encore, Johnston est membre de la Fondation Trudeau, qui a reçu 140 000 dollars de dons de Pékin destinés à influencer le premier ministre et son gouvernement. Il n’est donc pas surprenant que le rapport de Johnston ne mentionne pas une seule fois la Fondation Trudeau. Il est difficile d’imaginer une personne plus compromise pour ce faux travail. 

« La démocratie canadienne est en jeu. Des rapports hebdomadaires, et parfois quotidiens, ont été publiés dans les médias avec des informations provenant de dénonciateurs qui risquent des poursuites potentielles parce que personne au sein du gouvernement Trudeau n’écoute. Au lieu de prendre ces rapports au sérieux, Trudeau et son rapporteur soigneusement choisi s’inquiètent davantage de ces dénonciateurs que de l’ingérence de Pékin dans notre démocratie. 

« Le premier ministre doit écouter le Parlement et demander une enquête publique indépendante dès maintenant. Cette enquête doit être menée par une personne réellement indépendante, et non par un ami de la famille Trudeau. Si Justin Trudeau refuse de le faire, Jagmeet Singh et le NPD doivent se ranger aux côtés des conservateurs, mettre fin à leur coalition de dissimulation et demander des comptes à Justin Trudeau. 

« Le premier travail de Justin Trudeau est de protéger les Canadiens et notre démocratie. Ses tentatives répétées pour cacher ce qu’il savait, et ce qu’il a fait au sujet de l’ingérence de Pékin dans notre démocratie sont choquantes. Cela doit cesser.  

« Les Canadiens méritent des réponses. Trudeau doit ignorer son faux “rapporteur” et ouvrir une enquête publique dès maintenant. »