Ottawa (Ontario) – Chak Au, député conservateur de Richmond Centre–Marpole, a fait la déclaration suivante concernant le dépôt du projet de loi C-289, la Loi visant à sauver des vies en bloquant l’approvisionnement en certaines substances, une mesure législative qu’il espère voir reconnue par les Canadiens sous le nom de « L’héritage d’Emily » :

« La crise du fentanyl au Canada est l’un des plus grands défis de notre époque en matière de sécurité et de santé publiques. Plus de 56 000 Canadiens ont perdu la vie en raison de la toxicité des opioïdes depuis 2016, le fentanyl étant en cause dans la grande majorité de ces décès.

« Le fentanyl ne ressemble à aucune autre drogue à laquelle nous avons été confrontés auparavant. Pourtant, malgré les ravages qu’il a causés, les criminels continuent de s’enrichir grâce à ce poison mortel.

« Les événements récents à Moncton montrent à quel point cela peut être désastreux. En moins de deux semaines, plus de 300 surdoses ont été signalées après l’introduction d’un approvisionnement en drogue contaminée dans la communauté, ce qui est rapidement devenu une urgence de santé publique.

« La réponse du gouvernement libéral a consisté à multiplier les réglementations sur les précurseurs chimiques et les substances. Mais les criminels ne respectent pas les réglementations : ils s’adaptent, exploitent les failles et agissent plus vite que le gouvernement ne peut réagir. Tant que les profits resteront élevés et les conséquences minimes, les réseaux criminels trouveront de nouveaux moyens de vendre des opioïdes synthétiques.

« C’est pourquoi j’ai déposé le projet de loi C-289, la Loi visant à sauver des vies en bloquant l’approvisionnement en certaines substances, ou simplement « L’héritage d’Emily ». Nommée en mémoire d’Emily Liu, une jeune fille de 14 ans dont la vie a été tragiquement écourtée par le fentanyl, cette mesure législative vise à garantir que ceux qui tirent profit de la dépendance et de la mort subissent de graves conséquences.

« Ce projet de loi cible ceux qui font le trafic et produisent des opioïdes synthétiques hautement mortels, notamment le fentanyl et ses analogues. Il alourdit les peines pour les infractions graves liées aux opioïdes synthétiques, instaure de nouveaux facteurs aggravants pour la détermination de la peine et garantit que les auteurs des infractions les plus graves encourent jusqu’à 25 ans d’emprisonnement avant d’être admissibles à une libération conditionnelle.

« En vertu de cette législation, les personnes reconnues coupables de trafic ou de possession d’opioïdes synthétiques à des fins de trafic, en quantités comprises entre 20 et 40 milligrammes, encourraient une peine minimale obligatoire de 15 ans d’emprisonnement et une peine maximale d’emprisonnement à vie. Les personnes reconnues coupables de production, d’importation, d’exportation ou de trafic de plus de 40 milligrammes encourraient une peine d’emprisonnement à vie.

« La législation renforcerait encore davantage la détermination de la peine en exigeant des tribunaux qu’ils considèrent comme des circonstances aggravantes les infractions commises à proximité d’écoles, de services de garde d’enfants, de centres de traitement et d’autres lieux accueillant des personnes vulnérables.

« Ce projet de loi ne vise pas les personnes aux prises avec une addiction. Il ne cible pas la simple possession. Il se concentre plutôt sur les infractions graves liées aux opioïdes synthétiques impliquant des substances hautement létales et des seuils quantitatifs précis.

« Les personnes qui, en toute connaissance de cause, font le trafic et produisent des substances capables de tuer à de minuscules quantités ne se contentent pas d’enfreindre la loi : elles prennent des décisions calculées qui menacent d’innombrables vies.

« Depuis trop longtemps, les réseaux criminels organisés considèrent le Canada comme un endroit où les risques sont faibles et les profits élevés. L’héritage d’Emily envoie un message clair : si vous tirez profit de la vente d’un poison qui a dévasté des familles et des communautés canadiennes, vous en subirez de graves conséquences.

« Je demande à mes collègues de tous les partis de soutenir cette législation de gros bon sens et de contribuer à mettre fin à l’approvisionnement en fentanyl qui continue de faire des victimes à travers notre pays. »