Veuillez trouver ci-dessous la transcription des remarques du chef du Parti conservateur lorsqu’on lui a demandé si le candidat libéral Paul Chiang, qui a appelé à ce qu’un candidat conservateur soit remis au gouvernement chinois en échange d’une prime, devrait être licencié :
« Oui. Il doit être disqualifié. Je trouve incroyable que Mark Carney autorise quelqu’un à se présenter pour son parti qui a appelé à ce qu’un citoyen canadien soit remis à un gouvernement étranger contre une prime, un gouvernement étranger qui exécuterait presque certainement ce citoyen canadien.
« Réfléchissez-y une seconde. Nous avons un député libéral qui dit qu’un citoyen canadien devrait être livré à une dictature étrangère pour obtenir une prime afin que ce citoyen puisse être assassiné. Et Mark Carney dit qu’il devrait rester candidat. Qu’est-ce que cela nous dit sur la capacité de Mark Carney à protéger les Canadiens ?
« Mark Carney est profondément en situation de conflit d’intérêts. En novembre dernier, il s’est rendu à Pékin et a obtenu un prêt d’un quart de milliard de dollars pour son entreprise auprès d’une banque publique chinoise. Il est profondément compromis et ne défendra jamais le Canada contre un régime étranger. C’est une raison de plus pour laquelle M. Carney doit nous montrer tous ses actifs, tout l’argent qu’il doit, tout l’argent que ses entreprises doivent à des régimes étrangers hostiles. Et cette histoire n’est peut-être pas entièrement celle de la prime, et un député libéral demandant qu’un Canadien soit livré à un gouvernement étranger pour être exécuté n’est peut-être pas quelque chose auquel le Canadien ordinaire peut s’identifier parce que c’est tellement scandaleux. Mais je vous pose la question suivante : si Mark Carney permettait à son député libéral de faire un commentaire comme celui-ci, quand protégerait-il le Canada ou les Canadiens contre l’hostilité étrangère ?
« Il n’a jamais mis le Canada d’abord, et c’est pourquoi nous ne pouvons pas avoir un quatrième mandat libéral. Après la décennie perdue des libéraux, notre pays est un terrain de jeu pour l’ingérence étrangère. Notre économie est plus faible que jamais. Notre peuple est plus divisé. Nous avons besoin d’un changement pour mettre le Canada d’abord avec un nouveau gouvernement qui défendra la sécurité et l’économie de nos citoyens et reprendra le contrôle de notre destin. Ramenons le gros bon sens. »