Drumheller (Alberta) – Les bûcherons, les ouvriers des scieries et les camionneurs canadiens comptent parmi les travailleurs les plus acharnés de notre pays. Chaque jour, ils fournissent les ressources qui bâtissent notre pays. Les tarifs douaniers injustifiés imposés par les États-Unis sous trois présidents et pendant dix ans ont détruit des emplois, réduit les salaires et porté un coup dur à nos villes forestières.
Il n’a fallu que 80 jours à Stephen Harper, alors premier ministre, pour obtenir un accord visant à supprimer et à rembourser les tarifs douaniers. Pourtant, les libéraux n’ont pas réussi à faire de même au cours de la dernière décennie. Depuis que Mark Carney est devenu premier ministre il y a 144 jours, en promettant de négocier une victoire avec le président Trump, les tarifs douaniers sur le bois d’œuvre ont doublé. Il en va de même pour les tarifs douaniers sur l’acier, l’aluminium et d’autres produits.
Les États-Unis ont tort d’imposer des tarifs douaniers au Canada. Et personne ne peut contrôler le président Trump. Personne, sauf Mark Carney, qui a promis qu’il le pourrait. Il a dit qu’il se “batterait”, qu’il “s’occuperait de Trump” et qu’il “négocierait un accord gagnant”. Depuis, il a reculé, faisant concession après concession, tandis que les États-Unis continuent d’augmenter et d’étendre leurs tarifs douaniers sur le Canada. Les bûcherons, les villes industrielles, les travailleurs de l’acier et de l’aluminium attendent tous que Mark Carney tienne sa promesse.
Les libéraux de Carney n’ont pas réussi en 3 578 jours ce que les conservateurs ont accompli en 80 jours : conclure un accord mettant fin aux tarifs douaniers. Et la situation ne fait qu’empirer sous Mark Carney, dont la seule réalisation est de reculer alors que les États-Unis ont doublé les tarifs douaniers sous son mandat.
« Contrairement à ce que Carney avait promis pendant la campagne électorale, depuis qu’il est devenu premier ministre, il a baissé les bras et augmenté les tarifs douaniers », a déclaré Poilievre, qui a offert à plusieurs reprises son aide au premier ministre Carney pour conclure un accord, ajoutant que « les conservateurs travailleront toujours avec tous les partis pour mettre le Canada d’abord et mettre fin à ces tarifs douaniers. »