Ottawa (Ontario) — L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante sur la décision de la Banque du Canada de hausser les taux d’intérêt :   

« La dernière hausse de 25 points de base du taux d’intérêt de la Banque du Canada est un désastre pour les nombreux Canadiens qui ont du mal à s’en sortir. Les gens qui travaillent dur ont dû mettre la pédale douce après que Trudeau a déversé 60 milliards de dollars de carburant sur le feu de l’inflation. 

« Chrystia Freeland a admis que les déficits et les dépenses de Trudeau alimentaient l’inflation et l’ancien ministre libéral des Finances, John Manley, a décrit cette situation comme étant « un peu comme conduire votre voiture avec un pied sur l’accélérateur et l’autre sur le frein en général, surtout s’il y a de la neige fondue sous vos pneus ». 

« Les Canadiens ne peuvent pas se le permettre. Près de la moitié des propriétaires de maison estiment que leurs paiements hypothécaires mensuels sont inabordables et le Canada est le pays du G7 où l’endettement des ménages est le plus élevé. Le FMI a déclaré que le marché immobilier canadien est le plus menacé de tous les pays développés. 

« Les conservateurs ne laisseront pas Trudeau jeter encore plus d’huile sur le feu de l’inflation. Nous bloquerons son budget jusqu’à ce qu’il nous donne un chemin vers l’équilibre et qu’il annule les hausses de la taxe carbone. 

« Trudeau doit maîtriser ses dépenses avant qu’il ne soit trop tard. »