Ottawa (Ontario) – Les libéraux de Carney-Trudeau ont doublé le coût des loyers, des paiements hypothécaires et des mises de fonds après la décennie perdue des libéraux.

Le même gouvernement qui n’est pas capable de délivrer des passeports aux Canadiens ou de gérer efficacement des sites web, nous dit maintenant que la solution à notre crise du logement est de confier la construction de logements à ce même gouvernement raté. Un gouvernement qui échoue dans la construction de logements pour les Premières Nations – un domaine de sa responsabilité directe – prétend maintenant qu’il peut se lancer directement dans la construction de logements. Ottawa devrait se retirer du chemin pour que nos travailleurs qualifiés puissent bâtir, au lieu de prétendre que des bureaucrates dans des bureaux vont régler le problème.

Mark Carney continue de soutenir les mêmes politiques de logement ratées de Justin Trudeau, notamment de renforcer les barrières bureaucratiques qui bloquent la construction de logements et d’augmenter les taxes sur le logement. Il a même ramené l’ancien ministre du Logement de Trudeau, Sean Fraser, qui est responsable d’un grand nombre de ces politiques libérales ratées. Et comme nous l’a appris le journaliste de Blacklock il y a quelques semaines, Sean Fraser savait que son plan pour doubler la construction de logements était faux. 

Les politiques ratées des libéraux ont fonctionné pour Mark Carney, dont les actifs dans Brookfield ont monté en valeur alors que la pénurie de logements au Canada s’aggravait. Brookfield s’est vantée que la crise du logement représentait un « point idéal » pour des « stratégies immobilières opportunistes afin de tirer profit des tensions sur le marché »

Le nouveau « plan » de Mark Carney ne parle pas non plus de l’accession à la propriété. La politique du logement de Mark Carney ne fait aucune mention des propriétaires ou de l’accession à la propriété, ce qui reflète les dix années de la décennie perdue des libéraux, au cours desquelles l’accession à la propriété est devenue inaccessible pour d’innombrables Canadiens. Cela n’est peut-être pas surprenant étant donné le statut de propriétaire de Brookfield, y compris son activité croissante de location de maisons unifamiliales

Le bilan des libéraux en matière de taxes municipales sur le logement est tout simplement gênant. Après avoir donné 471 millions de dollars à Toronto, ils ont augmenté les taxes d’habitation de plus de 20 000 dollars. Après avoir donné 176,3 millions de dollars à Ottawa, la ville a augmenté les taxes d’habitation de 11 à 12 %. Et il y a quelques mois, ils ont confirmé qu’ils continueraient à donner de l’argent du « Fonds d’accélération » aux villes qui augmentent les taxes d’habitation. 

Carney a même fait appel à Gregor Robertson, un candidat choisi avec soin, l’ancien maire de Vancouver qui a vu les prix des logements augmenter de 149 % et les taxes d’habitation de 141 % en l’espace de dix ans seulement. En décembre 2008, le premier mois où Gregor Robertson a été maire, le prix moyen d’un logement à Vancouver était de 477 500 dollars. À son départ, ce même logement coûtait près de 1,2 million de dollars.

Seuls les conservateurs ont un véritable plan pour rendre le logement abordable :

  1. Nous allons supprimer la taxe de vente sur les logements neufs, ce qui permettra aux familles d’économiser jusqu’à 65 000 dollars à l’achat d’un logement et 3 000 dollars sur les paiements hypothécaires annuels, tout en stimulant un nouveau boom massif de la construction de logements.
  2. Nous allons vendre 6 000 bâtiments fédéraux, des milliers d’hectares de terres fédérales pour construire de nouveaux logements. 
  3. Nous inciterons les municipalités à accélérer la délivrance des permis, à libérer des terrains et à réduire les taxes sur les logements afin que ceux-ci puissent être construites plus rapidement. 
  4. Nous apporterons plus de bottes, moins de cravates en créant 350 000 postes dans les écoles de métiers et les locaux syndicaux pour former des apprentis certifiés afin de bâtir des logements, et nous rétablirons la subvention d’apprentissage de 4 000 dollars que les libéraux prévoient d’éliminer. 
  5. Nous débloquerons des milliards de dollars dans le secteur privé en permettant à toute personne qui réinvestit au Canada de reporter l’impôt sur les gains en capital pour investir davantage dans la construction de logements. 

Seul un nouveau gouvernement conservateur abolira la taxe de vente sur les logements neufs pour tous, éliminera les obstacles à la construction de logements et construira des logements abordables pour les Canadiens, pour faire changement.