Ottawa (Ontario) – Garnett Genuis, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Emploi, a fait la déclaration suivante au sujet de la dernière enquête sur la population active :

« Statistique Canada a confirmé ce que les jeunes Canadiens et leurs familles savent déjà : l’échec économique des libéraux a aggravé la crise du chômage chez les jeunes. Le chômage des jeunes est passé de 14,5 % à 14,7 % en septembre, soit le taux le plus élevé depuis 2010, en dehors des années de pandémie.

 « Les étudiants qui tentent de concilier études et travail se trouvent dans une situation encore plus désespérée, 17,1 % d’entre eux étant incapables de trouver un emploi. Rien qu’en Ontario, plus de 17 000 jeunes ont perdu leur emploi le mois dernier. Le chômage en Ontario dépasse les 700 000 personnes, soit une augmentation de 83 000 par rapport à l’année précédente. Le chômage à Windsor dépasse les 10 % et celui de Toronto atteint des niveaux records, avec une augmentation de 46 000 par rapport à l’année précédente.

« Cela fait suite à un été difficile pour les jeunes, le taux de chômage des étudiants à temps plein ayant atteint en moyenne 17,9 %, le taux le plus élevé depuis la Grande Récession, à l’exception de la première année de la pandémie. Les jeunes Canadiens qui tentent de payer leurs frais de scolarité, d’acquérir de l’expérience et de commencer leur vie ont été complètement abandonnés.

« Même ceux qui ont fait des études ont du mal à s’en sortir. Environ un travailleur sur six titulaire d’un diplôme d’études postsecondaires occupe un emploi sans rapport avec sa formation, car les nouveaux diplômés ne parviennent pas à faire carrière dans leur domaine.

« Au lieu de créer des opportunités, les libéraux ont fait fuir les investissements, étouffé les petites entreprises avec des impôts plus élevés et de la paperasse, et refusé d’ajuster la formation et l’immigration sur les réalités du marché du travail.

« Ils méritent mieux que des files d’attente pour le chômage et des promesses non tenues. C’est pourquoi les conservateurs s’engagent à redonner des opportunités à la prochaine génération en réduisant les impôts pour aider les entreprises à se développer et à prospérer, et permettre aux travailleurs de conserver une plus grande partie de chaque dollar qu’ils gagnent.

« Il est temps que le gouvernement reconnaisse la crise du chômage que ses politiques ont provoquée et qu’il change de cap. Les Canadiens méritent un gouvernement qui restaurera la promesse de ce pays. »