Ottawa (Ontario) – Rick Perkins, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Dan Mazier, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable du Développement économique rural et de la Connectivité, et Richard Lehoux, ministre associé du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Agriculture, ont fait la déclaration suivante sur l’échec de Justin Trudeau à combler la fracture numérique entre le Canada urbain et le Canada rural :

« Après huit ans sous Justin Trudeau, il existe toujours une fracture numérique au Canada pour les Canadiens des régions rurales et éloignées, ainsi que pour les communautés des Premières nations. La vérificatrice générale a confirmé aujourd’hui que plus d’un million de foyers dans les régions rurales du Canada et la majorité des communautés des Premières nations n’ont toujours pas accès à l’Internet à haute vitesse.  

« Malgré de multiples stratégies gouvernementales et des milliards de dollars d’annonces financées par les contribuables, le gouvernement Trudeau n’a pas réussi à donner aux Canadiens l’accès à des services Internet et cellulaires à haute vitesse et abordables dans les régions rurales, éloignées et nordiques du Canada.  

« À l’ère numérique, l’accès à Internet est devenu une nécessité, et non un luxe. Les conservateurs sont d’accord avec la vérificatrice générale pour dire que “sans un accès rapide, fiable et abordable à l’Internet à haute vitesse et aux services cellulaires mobiles, les habitants des communautés éloignées n’ont pas les mêmes possibilités que les habitants des zones plus urbaines”. 

« Alors que le coût de l’Internet et des services cellulaires continue de rendre la vie inabordable pour les Canadiens, nous avons également appris que le gouvernement “n’a pas inclus d’indicateurs ou d’objectifs nationaux pour évaluer si ses résultats en matière d’accessibilité financière ont été atteints”. Et comme l’a dit la vérificatrice générale, “la connectivité, si elle est inabordable ou de mauvaise qualité, n’améliore pas plus la vie des Canadiens vivant dans les réserves des Premières nations ou dans les régions rurales et éloignées que l’absence totale de connectivité”. 

« Et l’échec ne se limite pas à l’accès à l’Internet. Ce gouvernement a complètement négligé l’amélioration des services cellulaires. L’accès à des services cellulaires fiables est important pour l’avenir économique des zones rurales et la sécurité publique des Canadiens, mais la vérificatrice générale a confirmé que la stratégie de connectivité des libéraux ne contenait “aucun objectif ou calendrier” pour l’amélioration des services cellulaires à travers le Canada. 

« Les conservateurs demandent à Justin Trudeau de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à la fracture numérique au Canada. Ce qu’il faut, c’est une action concrète, des infrastructures et de la concurrence pour offrir à tous les Canadiens des services Internet et cellulaires à haute vitesse à des prix abordables. »