Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, l’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a envoyé une lettre au premier ministre Carney pour lui demander de participer à un débat d’urgence sur les tarifs sur le bois d’œuvre qui aura lieu ce soir :

Monsieur le premier ministre,

Depuis que vous avez pris vos fonctions en promettant d’être un « maître négociateur », de « gérer Donald Trump » et de négocier une « victoire », les tarifs sur le bois d’œuvre ont plus que triplé pour atteindre 45,16 %, le taux le plus élevé de l’histoire du Canada.

Ces échecs ont des conséquences réelles et destructrices pour les travailleurs de tout le pays. À Ear Falls, 150 travailleurs syndiqués ont été renvoyés lorsque la scierie de la ville a fermé ses portes. À l’usine Les Chantiers de Chibougamau ltée à Val-d’Or, 162 personnes ont été mises à pied. 150 autres ont perdu leur emploi chez Western Forest Products en Colombie-Britannique, et 165 autres à 100 Mile House.

Ces histoires se répètent à travers le pays, ne montrent aucun signe de ralentissement et dévastent des communautés partout au Canada. En fait, depuis votre entrée en fonction, la production de bois d’œuvre dans tout le Canada s’est effondrée.

Les familles touchées ne peuvent plus continuer à ignorer leurs factures qui se multiplient.

Compte tenu de la situation insupportable dans laquelle se trouvent nos travailleurs du secteur forestier, les conservateurs ont forcé les libéraux à accepter un débat à la Chambre des communes sur les tarifs sur le bois d’œuvre.

J’ai vérifié votre agenda et vous êtes libre ce soir.

Monsieur le premier ministre, l’un des secteurs fondamentaux du Canada est menacé d’effondrement. Des emplois disparaissent et les Canadiens souffrent. Allez-vous vous joindre à moi pour débattre de cette question urgente ou ce n’est pas assez important pour vous ?