Mark Strahl, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Transports, a publié la déclaration suivante concernant les milliers de Canadiens bloqués en cette période des Fêtes :

« Pendant que Justin Trudeau s’envole pour la Jamaïque à bord de son jet privé et que le ministre libéral des Transports Omar Alghabra se concentre sur la production d’une vidéo flamboyante du Père Noël pour les médias sociaux, des milliers de Canadiens ont été laissés en plan dans le froid, assis dans des avions pendant 12 heures ou dans des trains pendant 18 heures. Ils ont été contraints de dormir sur le sol froid et dur des aéroports, des gares et des salles d’attente surchargées, dans l’espoir de pouvoir enfin rentrer chez eux pour retrouver leurs proches.

« Les libéraux de Justin Trudeau ont tenu des sommets très médiatisés et ont promis qu’il n’y aurait pas de répétition du chaos des voyages de l’été, causé par leur application ArriveCAN inutile, les mandats punitifs de COVID et les exigences de tests, ainsi que les pénuries de personnel. Le ministre libéral Alghabra a même assuré aux Canadiens qu’il allait  » faire tout ce qui est possible au sein du gouvernement  » pour éviter les problèmes liés aux voyages pendant les vacances et a déclaré qu’il était  » confiant  » que tout se passerait bien.

« Mais ils n’ont pas tenu cette promesse. Le chaos est de retour et les Canadiens en paient le prix. Ils doivent à nouveau sacrifier leur saison des Fêtes à cause d’un gouvernement brisé qui semble ne pouvoir rien faire correctement. Le mauvais temps n’est pas une excuse pour l’incompétence totale et l’inaction du gouvernement libéral de Trudeau, surtout au Canada où le temps froid et les tempêtes hivernales sont la norme et non l’exception.

« Et tandis que des milliers de Canadiens vont manquer de voir les membres de leur famille pour la première fois depuis des années, Justin Trudeau va simplement sauter dans un jet privé et se rendre en Jamaïque pour se détendre au soleil. Peut-être que s’il savait ce que c’est que d’attendre cinq jours à l’aéroport ou d’être coincé dans un avion bondé pendant des heures sur le tarmac, les Canadiens ne vivraient pas cette expérience à nouveau.

« Justin Trudeau est déconnecté de la réalité et les Canadiens souffrent à cause de son système de transport défaillant. Un gouvernement conservateur dirigé par Pierre Poilievre réparera le système de transport du Canada et exigera des réponses des PDG millionnaires quant aux raisons pour lesquelles leurs compagnies aériennes ont laissé tomber tant de Canadiens, surtout après avoir reçu des milliards de dollars d’aide et de financement liés au COVID. »