Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour de l’indépendance d’Israël, Yom Ha’atzmaut :
« En 136 de l’ère chrétienne, la ville de Jérusalem a été détruite et le peuple juif a été exilé de sa patrie. Au fil des siècles, les Juifs ont rêvé qu’un jour, les dispersés pourraient à nouveau être libres et indépendants dans la patrie de leurs ancêtres.
« En 1948, ce rêve millénaire s’est enfin réalisé. L’État juif d’Israël est né.
« Après les horreurs de la Shoah, les forces qui avaient cherché à détruire le peuple juif tout au long de l’histoire ont de nouveau levé la tête pour éteindre l’État d’Israël. Mais contre le cours de l’histoire, Israël ne les a pas laissés faire, défendant son État naissant de toutes parts et construisant une nation prospère et libre.
« En ce Yom Ha’atzmaut, nous célébrons l’esprit de défi du peuple juif qui a fait d’Israël un phare de liberté et de démocratie. Alors qu’Israël poursuit son combat contre ceux qui cherchent à le détruire, nous sommes réconfortés de savoir que dans mille ans, le peuple juif pratiquera la même religion, dans la même langue, sur la même terre que ses ancêtres.
« Yom Ha’atzmaut Sameach ! »