Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire de l’incident du Komagata Maru.

« Aujourd’hui, les Canadiens se souviennent des passagers du SS Komagata Maru, qui ont voyagé jusqu’au Canada dans l’espoir d’une vie meilleure, pour se voir refuser l’entrée au Canada en raison des lois discriminatoires de l’époque.

« Les 376 Pendjabis, qui ont entrepris le dangereux voyage jusqu’à nos côtes, l’ont fait parce qu’ils ont reconnu l’incroyable promesse de liberté et d’opportunité du Canada. L’incapacité des gouvernements précédents à tenir cette promesse représente un chapitre sombre et honteux de notre histoire et une injustice douloureuse dont nous devons tirer les leçons. 

« Plus d’un siècle plus tard, le Canada a parcouru un long chemin depuis la tragédie du Komagata Maru. Aujourd’hui, notre pays abrite l’une des plus grandes communautés de la diaspora punjabie au monde, composée de plusieurs générations qui ont travaillé, rêvé et prospéré au Canada. 

« En ce jour anniversaire, nous sommes reconnaissants que ces Canadiens incroyables aient pu pleinement profiter de la promesse canadienne. Et, en nous souvenant de l’injustice de la tragédie du Komagata Maru, nous nous engageons à nouveau à défendre et à préserver cette vision intemporelle de la liberté afin que les générations futures puissent continuer à choisir le Canada et trouver les mêmes opportunités dans le pays le plus libre du monde. »