Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Hola Mohalla :
« En 1701, la toute première Hola Mohalla a été organisée à Anandpur Sahib, lorsque Guru Gobind Singh Ji, le dixième gourou des sikhs, a présenté les arts martiaux sikhs.
« Plus de trois siècles plus tard, cette tradition emblématique est toujours pratiquée par les sikhs du monde entier. Ses démonstrations habiles de gatka, d’équitation et d’arts martiaux sikhs sont un symbole puissant de la fierté culturelle et de l’endurance des sikhs.
« Alors que des festivals et des défilés sont organisés dans les communautés à travers le Canada, tous les Canadiens peuvent partager le message intemporel de justice et de lutte contre l’oppression de la Hola Mohalla, renforcé par nos valeurs communes de foi, de famille et de liberté.
« À tous les sikhs canadiens qui célèbrent aujourd’hui, puissiez-vous continuer à inspirer les générations futures à défendre les traditions et les valeurs du sikhisme qui ont résisté à l’épreuve du temps.
« Joyeuse Hola Mohalla ! »