Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante au sujet du voyage du premier ministre en Chine :
« Le premier ministre Mark Carney doit expliquer comment il est passé de déclarer avant les élections que la Chine était la “plus grande menace pour la sécurité” du Canada à annoncer après les élections un “partenariat stratégique” avec Pékin.
« Son accord va permettre à 50 000 véhicules électriques de circuler sur nos routes, mettant en danger notre sécurité et nos emplois dans le secteur automobile. Cela fait suite à sa promesse non tenue de “négocier une victoire” et de conclure un accord avec les États-Unis avant juillet dernier.
« Malgré avoir accordé un prêt d’un milliard de dollars des contribuables à Pékin pour construire nos traversiers, rien ne garantit que les tarifs sur le canola et d’autres produits canadiens seront éliminés de manière permanente, immédiate ou complète. Pendant ce temps, les éleveurs de porcs canadiens vont continuer à payer des tarifs de 25 %.
« Il est temps d’avoir un gouvernement qui met le Canada d’abord pour protéger notre sécurité, nos emplois et notre souveraineté. »