Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois du patrimoine tamoul :
« Depuis les premiers jours de la civilisation, la culture et les traditions du peuple tamoul ont été transmises à travers les siècles jusqu’à nos jours, inspirant des millions de personnes en Inde, au Sri Lanka et partout dans le monde. Aujourd’hui, le Canada célèbre le début du Mois du patrimoine tamoul, une occasion pour tous les Canadiens de célébrer les innombrables contributions des Tamouls à notre pays, et d’honorer la beauté et la richesse du patrimoine tamoul.
« Bien qu’ils aient été confrontés à des actes de malveillance et d’oppression inqualifiables, surtout au XXe siècle, les Tamouls ont défendu sans relâche leurs traditions et leur culture. Lorsque la guerre civile sri-lankaise a éclaté, en 1983, les Tamouls ont courageusement lutté pour leur liberté de vivre dans la paix et la dignité. Ils ont défendu leur identité unique et leur patrimoine face à une opposition écrasante.
« Ce mois-ci, les Canadiens prennent le temps d’honorer ceux qui continuent à demander justice pour la communauté tamoule. Alors que nous demandons la libération des prisonniers politiques et que nous exigeons que les criminels de guerre qui ont perpétré des atrocités contre les Tamouls soient traduits en justice, nous célébrons le fait que les efforts visant à priver le monde de cette incroyable culture ont totalement échoué.
« Le Canada sera toujours un ami et un allié de la communauté tamoule, et j’ai hâte d’approfondir nos partenariats dans les années à venir.
« Joyeux Mois du patrimoine tamoul. »