Ottawa, ON — L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante sur le Mois du patrimoine sikh :  

« En avril, le Canada célèbre le Mois du patrimoine sikh – une occasion de reconnaître et de découvrir les contributions incroyables des sikhs à notre pays. Depuis le début du XXe siècle, les sikhs ont fait leur chemin vers le Canada, apportant avec eux une richesse d’histoire, de culture et de traditions qui ont enrichi notre terre et fait de notre pays un endroit plus dynamique et plus accueillant.  

« En quittant le pays des cinq rivières pour rejoindre les côtes canadiennes afin de bâtir une nouvelle vie pour eux-mêmes et leurs enfants, les sikhs ont apporté au Canada les valeurs qui sont au cœur de leur foi : l’amour, la compassion, la charité et la fidélité. Beaucoup sont venus avec très peu d’argent ou de biens. Mais comme les sikhs se sont profondément enracinés au Canada au fil des générations, ces valeurs n’ont jamais disparu et ont soutenu des générations de futurs sikhs canadiens.  

« Aujourd’hui, avec près de 800 000 sikhs qui ont élu domicile au Canada, notre pays est fier de compter la plus grande diaspora sikhe au monde. Les sikhs ont excellé dans tous les secteurs et toutes les industries de notre pays et ont apporté d’immenses contributions à la croissance du Canada en tant que nation. Au cours des 120 dernières années, leurs gurdwaras sont devenus des phares au sein de leurs communautés, offrant une main secourable et de l’espoir aux plus démunis.  

« Au nom du Parti conservateur du Canada, j’adresse mes meilleurs vœux à la communauté sikhe qui se prépare à célébrer le Vaisakhi à la fin du mois et je remercie chaleureusement les sikhs pour leur incroyable contribution à notre pays. J’encourage tous les Canadiens à découvrir l’histoire et le patrimoine incroyables du sikhisme. »