Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois de la Francophonie : 

« Chaque année au mois de mars, des millions de personnes à travers le monde se réunissent pour célébrer le Mois de la Francophonie. Cette occasion appelle les Francophones et les francophiles du monde entier à célébrer la richesse de la langue et de la culture Francophone.  

« Pour les Canadiens, la langue française est intimement liée à notre histoire. Depuis l’époque des grandes explorations, lorsque Jacques Cartier a descendu le Saint-Laurent, jusqu’aux fondements de la Confédération et jusqu’à aujourd’hui, le français a toujours été un pilier du patrimoine, de l’identité et de la culture du Canada. 

« Lorsque je voyage à travers notre vaste pays, c’est toujours un plaisir de rencontrer des Francophones et de célébrer la diversité des communautés Francophones du Canada. Du cœur français de la Belle Province aux Maritimes acadiennes, de Saint-Boniface à Hawkesbury, les communautés Francophones du Canada sont incroyablement dynamiques et vivent leur culture avec fierté. 

« Les conservateurs continueront à se battre pour garantir les droits linguistiques des Francophones en situation minoritaire, et pour préserver et renforcer cet élément central du patrimoine canadien. 

« Aujourd’hui, le Canada appartient à une famille élargie de pays qui partagent notre fierté de la langue française et de la culture Francophone. 

« Aux 7 millions de Francophones qui vivent au Canada et au monde entier, bon Mois de la Francophonie! »