Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante :

« À la fin des années 1920, des années après que la plupart des Canadiennes eurent obtenu le droit de voter et d’occuper certaines fonctions publiques, le gouvernement du Canada a continué d’interpréter la loi de façon étroite afin d’exclure les femmes de certains postes d’influence et de pouvoir, notamment au Sénat du Canada.

« Le 18 octobre 1929, les “Célèbres cinq” – Emily Murphy, Nellie McClung, Irene Parlby, Louise McKinney et Henrietta Muir Edwards – ont porté leur combat jusqu’à Londres, où elles ont remporté une victoire définitive, établissant que les femmes étaient des “personnes qualifiées” pour siéger au Sénat du Canada.

« Aujourd’hui, nous commémorons le courage et la persévérance des Célèbres cinq, qui ont ouvert la voie à la pleine participation des femmes à la vie publique canadienne.

« Le mois d’Octobre est également le Mois de l’histoire des femmes. Alors que nous célébrons les progrès accomplis en matière d’égalité, j’encourage tous les Canadiens à en apprendre davantage sur les femmes qui ont joué un rôle important dans l’histoire de notre pays. »